Rencontre sportive
Arriver seul, repartir à deux

Chloé Monget
-

Le 12 mars, le refuge de Thiernay tenait ses portes ouvertes. Pour l'occasion, quatre jeunes du LEGTA de Challuy en BTS PA 2e année ont organisé un cani-cross et cani-marche. 

Arriver seul, repartir à deux
Le cani-cross n'a pas été sans peine pour certains car leurs amis à quatre pattes étaient fort enthousiastes à l'idée d'aller courir en forêt ! Si quelques chutes sont à déplorer, tous ont passé un bon moment.

Dans le cadre d'un projet d'initiative et de communication (PIC) de leur deuxième année en BTS PA, Claire Grimaud, Gabrielle Tavard, Vick Bernard et Flavie Chamard, avaient souhaité mettre sur pied un cani-cross et cani-marche au même moment que les portes ouvertes du refuge de Thiernay, le 12 mars (voir TDB n° 1721 p.27). Le jour J, c'est un total de 51 participants qui s'est élancé pour une boucle de 3 kms en forêt, soit avec leur propre chien (5), soit avec les chiens du refuge (10). Liliane Desage, présidente du refuge depuis 2001, insiste : « nous avions déjà proposé ce type d'activité, mais les jeunes filles ont permis d'offrir une plus importante communication, attirant ainsi un public plus conséquent ; parfait pour donner de la visibilité aux animaux du refuge ». Pour les quatre étudiantes, cette journée est « l'aboutissement d'un projet scolaire mais aussi personnel. D'ailleurs, nous avons eu des manques pour le matériel, et des dons de particuliers ont permis de pallier cela ; signe que le public est intéressé par la cause animale ». 

Déroulement 

Du côté des participants, la joie était au beau fixe, que ce soit au départ de la promenade ou à l'arrivée, malgré quelques chutes : « même si Thiernay est à environ 40 min de chez nous, nous avons répondu présents car nous sommes attachés à la protection des animaux. Nous donnons un peu de notre temps, pour que ces derniers puissent passer une belle journée dans la forêt. De plus, le fait que des jeunes se mobilisent montre leur engagement et leur sensibilité face aux bêtes ; très rassurant pour l'avenir » détaillent Nathalie et Laurent Pannetier, respectivement 50 et 46 ans, et ayant déjà adopté une chienne au refuge pour tenir compagnie à leurs sept chiens et trois chats. Même si leur habitat « est au complet pour accueillir un nouveau venu, cela n'est pas impossible ». Enfin, le cani-cross et cani-marche se sont déroulés sous l'oeil attentif de Coluche, chat à l'adoption depuis 1 an et demi, et les trente autres chats en attente de trouver une famille. Les quatre jeunes stipulent : « Cela s'est tellement bien passé que nous ne nous interdisons pas de refaire tout cela à titre personnel, si nous en avons l'opportunité ». Liliane Desage conclut : « Chacun peut, s'il le souhaite, venir donner un peu de son temps, pour juste offrir une présence amicale à nos pensionnaires, qui, je l'espère, trouveront un jour des familles aimantes ». 

Photo supplémentaire
Petits ou grands, la majorité des pensionnaires canins ont pu se balader avec les participants. Le peu resté en chenil n'est pas totalement sociabilisé ou est encore en convalescence suite à de mauvais traitements.
Travail à faire
Coluche, ici au premier plan, est au refuge depuis environ un an et demi cherche encore une famille d'adoption, comme Mamour, Mémère (en arrière-plan), et les trente autres chats de Thiernay.

Travail à faire

Liliane Desage stipule : « C'est la première fois qu'à cette période nous avons autant de canidés (environ 70 chiens – et 30 chats). Si les raisons d'un abandon sont dans la majorité des cas inconnues, nous voyons de plus en plus d'abandons dans les appartements ou maison : les gens déménageant, ils laissent simplement les animaux mourir dans les habitations vides. Parfois nous pouvons les sauver, parfois non. Je pense qu'il faut prendre conscience de ce que représente et implique une adoption, c'est d'ailleurs pour cette raison que nous faisons signer une charte de bonnes pratiques aux adoptants, obligatoire en cas d'adoption. Enfin, nous sommes ravis que des jeunes, comme les quatre élèves de Challuy commencent à s'impliquer avec autant de passion ».