Équins
L'avenir leur appartient

AG
-

L’Union nationale du cheval Trait auxois organisait un concours de poulains à Saulieu le 22 octobre.

L'avenir leur appartient
Muse de Posanges et Mistigri d'Arcenay, les lauréats de cette édition.

Une cinquantaine de poulains avaient pris place le 22 octobre à l’espace Jean Bertin de Saulieu, pour le traditionnel concours modèles et allures organisé par l’Union nationale du cheval Trait auxois (UNCTA). Les grands champions répondent aux noms de Muse de Posanges et Mistigri d’Arcenay. Muse, pour commencer, s’impose dans la catégorie femelles. Cette pouliche appartient à Déborah Dupaquier, du village de Posanges. Cet animal est né le 8 avril dernier, ses parents se nomment Galla et Decan de Posanges. Le champion mâle 2022 s’appelle Mistigri et est élevé par Florian Renon, de Lacour-d’Arcenay. Ce poulain a le même père que Muse (Decan de Posanges), sa mère se nomme Capucine de Posanges. Pour l’emporter, ces deux champions s’étaient préalablement hissés à la première place de leur section avant de disputer le prix de championnat devant trois autres concurrents, également premiers de section (voir encadré). Frédéric Berrier, président de l’UNCPA, se félicite de la tenue de ce nouveau concours, une fois encore réussi, et donne désormais rendez-vous pour le prochain salon de l’agriculture.

À noter que plusieurs Traits auxois seront présents à la Ferme Côte-d’Or, du 5 au 8 novembre à Dijon, avec des animaux appartenant à Florian Renon et Léane Bizouard (Huilly).

Les premiers de sections

Pouliches, première section : Marquises de Posanges (Gaec Dupaquier Posanges), deuxième section : Mabelle de Poisot (EARL de Poisot), troisième section : Muse de Posanges (Déborah Dupaquier, quatrième section : Marquises des Gouttières (SCEA Gaugey père et fils).

Poulains, première section : Mistigri d’Arcenay (Gaec Renon), deuxième section : M & M’s de Marcilly (Christophe Chardron), troisième section : Major Nivernais (Jean-Claude Cornelius), quatrième section : Muscat de Répand (Jacqueline Gaudion).