Solidarité internationale
Visite d'une délégation malgache avec l'Afdi BFC

Berty Robert
-

Durant tout le mois d’octobre, trois représentants d’un Cercle régional d’agriculteurs de Madagascar ont sillonné la Côte-d’Or et l’Yonne. Accompagnés par l’Afdi BFC, ils sont en recherche d’exemples destinés à les aider à structurer leur organisation.

Visite d'une délégation malgache avec l'Afdi BFC
Les représentants du Cram malgache ont rencontré des membres d'Afdi BFC le 21 octobre à la Maison de l'Agriculture de Bretenière, près de Dijon.

Visites de fermes, rencontre avec les responsables d’un syndicat de gestion de l’eau, découverte de l’activité d’insertion professionnelle par le biais du maraîchage… Le mois d’octobre des trois représentants du Cercle régional d’agriculteurs malgaches (Cram) de la région de Fianarantsoa, au sud-est de l’île de Madagascar, aura été bien rempli. Organisé sous l’égide de l’association Afdi Bourgogne-Franche-Comté (BFC), ce voyage poursuivait un but précis : permettre à ces représentants du monde agricole malgache de se nourrir d’expériences variées sur le terrain, afin d’aller plus loin dans la structuration de leur organisation. Comme l’expliquait Haja Ranorovao, salariée de l’Afdi chargée de l’appui en gestion économique et financière au niveau de la cellule régionale de Fianaranstoa, devant des membres de l’association réunis le 21 octobre à la Maison de l’Agriculture de Bretenière, près de Dijon, « le but est de, progressivement, faire évoluer le Cram, qui fédère aujourd’hui 230 producteurs agricoles, vers une forme coopérative ».

Appuyer la montée en compétences

La jeune femme était accompagnée de Rija Rakotomana, responsable administratif et financier du Cram, et de Frédéric Rakotonirina, trésorier du Cram et agriculteur qui exploite une surface de 1,75 hectare sur laquelle il cultive des semences de riz, du riz de consommation, du maraîchage, des herbes aromatiques et des arbres fruitiers. Il élève également quelques zébus, pour leur lait et comme source d’amendement pour ses terres, des porcs qu’il engraisse et des poulets. Au sein du Cram, les semences certifiées qui sont produites sont vendues à l’État malgache. Dans ce contexte, et depuis de nombreuses années, Afdi BFC apporte son appui à la montée en compétences des élus du cercle d’agriculteurs. « Nous sommes dans un partenariat d’agriculteur à agriculteur, précisait l’un des membres d’Afdi BFC présent le 21 octobre, pas de financeur à demandeur. Notre action s’inscrit dans la durée et elle est porteuse d’un enrichissement mutuel et permanent ». Pour Frédéric, le producteur malgache membre de la délégation, l’important est d’améliorer les modes de production dans sa région (la Haute-Matsiatra) où le terrain et montagneux et où les exploitations agricoles occupent en moyenne moins d’un hectare. Son ambition, à court terme, est de pouvoir acquérir une motocyclette qui lui permettrait de se déplacer plus facilement pour aller chercher ce dont il a besoin pour ses cultures et transporter ses produits pour les vendre à la ville. Une ambition qui n’a rien d’anodin dans un pays où le réseau routier est très peu dense. À Madagascar, 80 % de la population active travaille dans l’agriculture.