Faune sauvage
Plus qu'une application

Chloé Monget
-

Cela fait environ un an que l’application Vigifaune (gratuite et disponible sur Apple et Android) est en action dans la Nièvre. Cet outil, ouvert à tous, prend aujourd’hui une nouvelle dimension grâce au partenariat signé entre la FDC 58 et le Conseil départemental de la Nièvre.

Plus qu'une application
120 espèces vivantes sont répertoriées dans l'application telles que : cigogne noire, salamandre. Crédit photo : Vigifaune / FRC AURA / FDC 58

L’application Vigifaune (gratuite et disponible sur Apple et Android) a été développée par la Fédération Régionale des chasseurs d’Auvergne Rhône Alpes. Ces objectifs sont l’amélioration de la connaissance des déplacements de la faune sauvage, l’identification des zones de passages, la limitation des collisions routières… En pratique, cette application permet à tout un chacun de géolocaliser les animaux morts ou vivants, les dommages causés par la faune ou encore les traces de présence. Dans la Nièvre, ce dispositif est mis à disposition depuis un an auprès des particuliers et professionnels, chasseurs ou non. « Nous avons eu environ 576 signalements divers enregistrés dans le département depuis février 2022 », indique Romane Boismenu, en charge des dossiers formations et éco-contribution à la FDC 58. « Le plus récurrent étant les collisions (422 signalés). Depuis, ces données sont traitées par nos services afin de cibler les tronçons accidentogènes. Avec la signature du partenariat entre la FDC 58 et le Conseil départemental, notre rôle sera de partager ces conclusions, tout en préconisant les travaux potentiels à effectuer pour réduire ces problématiques ». La FDC 58 aura donc un rôle de diagnostic et de conseil, elle n’interviendra pas pour les travaux éventuels pour lesquels seul le Conseil départemental sera décisionnaire, gestionnaire et financeur. Romane Boismenu conclut : « plus nous aurons de signalements, plus les préconisations pourront être précises et pertinentes. Nous invitons donc tous les Nivernais et les Nivernaises à s’en emparer ».

Renseignements : 03 86 36 33 37.