Du 25 au 30 mars, les BTS ACSE 2e année du CFPPA-CFA du Morvan, dans le cadre de leur voyage d’étude, ont pu visiter certaines exploitations de Corse-du-Sud. Une découverte appréciée.

Viva a Corsica*
Les BTS ACSE deuxième année sur la plage de Palombagia à Porto-Vecchio, avec en haut : Simon Picard, Maëlle Doridot ; en bas : Théo Dassier, Antoine Boulenger, Paul Testard, Anthony Raymond. Crédit photo : Lela Pinchon formatrice CFPPA du Morvan.

Les apprentis du BTS ACSE 2e année sont partis en voyage d’étude, à la découverte de la Corse-du-Sud, du 25 au 30 mars. Avec un programme riche, les élèves ont pu visiter des exploitations agricoles ; une expérience qui restera pour eux « enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel ».

Ajustement obligé

Pour mémoire, ce voyage devait initialement se dérouler dans un pays anglophone, mais, faute de moyens – à cause d’une hausse des prix – l’organisation s’est rabattue sur une destination moins onéreuse. Les BTSA soulignent : « nous avons essayé de trouver un lieu ressemblant au nôtre en moyenne montagne. En plus d’être un peu similaire à notre territoire, la Corse gère depuis longtemps des problématiques auxquelles nous sommes confrontés de plus en plus dans Morvan, comme la gestion de la ressource en eau ou celle des prairies ». Pour ce séjour, de nombreuses visites étaient prévues : du domaine viticole Torracia, de l’EARL Valicella (élevage de brebis, transformation fromagère et atelier de poules pondeuses), du lycée agricole de Sartène, d’une production d’oliviers et d’huile d’olive (Les oliviers de Guissepe), d’un atelier porcin (Ferme de Casella), une exploitation de safran, une exploitation de plantes médicinales Les Simples et Divines avec fabrication de cosmétiques, un magasin de producteurs et quelques temps libres touristiques : Bonifacio, Porto-Vecchio, Palombaggia, Roccapina.

Les enseignements

Les BTSA détaillent que : « nous avons relevé que la majorité des productions est commercialisée en vente directe et sur les marchés locaux ; ce qui tend à se développer dans le Morvan. De plus, ils ont un terroir se rapprochant du nôtre avec un sol assez pauvre, ce qui les oblige à irriguer pour la plupart d’entre eux ». Ils ajoutent qu’ils ont été surpris des conduites de troupeaux qui se réalisent en « toute liberté ». Pour eux, ce séjour dans l’île de beauté leur a permis : « de voir une façon de penser différente que celle sur le continent et d’appréhender certaines problématiques en miroir avec le Morvan. Pour l’exemple, ils font les foins au 1er mai… et au vu du réchauffement climatique, nous seront peut-être amenés à cela chez nous dans quelques années ; un point à avoir en tête pour la gestion des stocks de l’année ». Ils résument ainsi que la Corse est pour eux : « le Morvan amélioré, puisqu’il y a la mer et des débouchés économiques plus importants grâce à un tourisme presque de masse » avant de nuancer en souriant : « mais nous, nous avons de vraies routes pour aller à nos exploitations ! ». Ils saluent enfin l’ouverture d’esprit et l’accueil qui leur fut réservé par les exploitants rencontrés. Si tous les BTSA ACSE de cette classe ne se destinent pas à devenir chef d’exploitation, ils sont toutefois unanimes : « c’est une destination à conseiller et pourquoi pas y retourner pour en apprendre davantage », cette expérience pour certains fut aussi l’occasion de prendre le train et l’avion pour la première fois.

(1) Vive la corse

image supplémentaire
Parmi les visites, les BTS ont pu découvrir l’EARL Valicella à Fiagri. Crédit photo : Maëlle Doridot.