Legta du Morvan
Du théâtre pour se dépasser

Chloé Monget
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Le 2 février, les élèves de première Bac pro Sapat (services aux personnes et aux territoires) du Legta du Morvan (Château-Chinon) ont donné la représentation de la pièce qu’ils ont écrite. Un moyen de surmonter certaines difficultés.

Du théâtre pour se dépasser
Une des scènes de la pièce représentée le 2 février dernier au Legta du Morvan par les élèves de 1ère Bac pro SAPAT. Crédit photo : Legta du Morvan.

« Le théâtre est un exutoire pour certains des élèves qui sont dans des situations parfois difficiles, scolairement, socialement et familialement. Ainsi, ils peuvent s’exprimer tout en s’acceptant tels qu’ils sont » soulignent Corinne Merle (enseignante de français) et Muriel Veyne (enseignante d’éducation socioculturelle), toutes deux en charge de ce module d’enseignement à l’initiative de l’établissement (ou EIE) et géré en partenariat avec Sophie Mandin, comédienne, auteure et metteur en scène. Pour rappel, ce module sous sa forme théâtrale existe au sein du Legta depuis environ 10 ans. Ainsi chaque promotion d’élèves organise leur représentation sur un thème spécifique. Pour 2023, c’est celui de « la rencontre » qui avait été ciblé et les étudiants l’ont décliné via des scènes qui s’inspirent fortement de leur vécu au sein du lycée.

Aller au-delà

Pour Corinne Merle « les élèves ont pu exprimer ce qu’ils avaient sur le cœur d’une manière artistique, tout en travaillant des points particuliers qui leur serviront dans leurs futures missions d’aide à la personne ». Parmi les points stratégiques, Corinne Merle évoque notamment l’écriture, l’expression orale et la posture. « Nous leur permettons de s’entraîner à l’écrit, de poser leur voix et aussi d’accepter leur corps par rapport au regard des autres pour le positionner comme il se doit en fonction des situations. Même si cela peut paraître simple, ce n’est pas naturel pour tous ». Muriel Veyne souligne également l’importance de ce projet qui « permet à chacun de retrouver un peu d’estime de soi, de s’exprimer à la fois individuellement, puis en groupe au moment de la mise en voix et en espace. Les élèves ont pu ainsi comprendre la difficulté du passage d’un écrit à sa transposition sur scène face à un public ». Ainsi, les 18 élèves ont écrit leur pièce de théâtre et l’ont interprétée devant parents, élèves et personnels du lycée.

Qu’en retenir ?

Pour Emma, 16 ans, ce projet a permis « de vaincre nos peurs, notre timidité, et surtout affronter le regard des autres ». Catarina, 16 ans, rebondit : « ce projet nous a entraînés à parler devant un public, mais en plus il nous a montré l’importance d’un travail d’équipe. Nous sommes sortis de notre zone de confiance et c’est très bien ». Et Maëliss, 17 ans, de compléter : « ce projet m’a permis d’avoir encore plus confiance en moi malgré le stress ou la peur de ne pas y arriver. Jamais auparavant je n’aurais pu faire ceci car je ne savais pas gérer ces obstacles. Je suis donc très fière de moi ». Une performance d’autant plus belle pour Maëliss qui a endossé deux rôles en remplaçant une camarade au pied levé.

 

Qu'est qu'un EIE ?

Selon le site Chlorofil.fr, EIE est un enseignement à l’initiative de l’établissement qui est en lien avec un projet pédagogique spécifique validé par le conseil d’administration dudit établissement. Des orientations sont proposées par le ministère comme la consolidation de compétences méthodologiques (lecture de consignes, gestion de la trace écrite, organisation du travail, autonomie, appropriation de l’outil documentaire) la consolidation de compétences civiques, sociales et professionnelles (droits de l’homme, citoyenneté, vie en société, respect d’autrui, projet sportif et/ou culturel, débats sur choix techniques) ou encore l’orientation (projet individuel et professionnel de l’élève, aide à la réussite, aide individualisée, etc.). Pour plus de renseignements : https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bac-pro/1re-tle/informations-communes/enseignement-professionnel