Economie
Annonce du colloque sur le commerce agricole et agroalimentaire

Berty Robert
-

La Fédération du commerce agricole et agroalimentaire organise un colloque, début décembre, à Beaune. Il traitera du secteur, confronté à une économie de guerre.

Annonce du colloque sur le commerce agricole et agroalimentaire
Le commerce agricole et agroalimentaire connaît depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine un contexte inédit qui réclame des réponses adaptées.

Comment se comporte le commerce agricole et agroalimentaire, alors qu’il se trouve plongé depuis plusieurs mois dans une économie de guerre ? C’est à cette question que tentera de répondre le colloque organisé le 2 décembre de 8 heures à 13 heures au palais des congrès de Beaune, en Côte-d’Or, par la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A). Cette situation est évidemment liée à la guerre en Ukraine. Elle constitue une épreuve pour toutes les activités économiques, et le secteur du commerce agricole et agroalimentaire doit y faire face en préservant la continuité de ses missions vis-à-vis de la sécurité alimentaire. Le colloque traitera le thème en trois temps :

- La présentation de la situation par le commandant Édouard de Vallée, haut gradé de la Marine nationale qui mettra notamment en évidence les conséquences géopolitiques du conflit russo-ukrainien, en particulier sous les aspects des échanges commerciaux.

- Une première table ronde sur le thème de la sécurité alimentaire européenne avec les interventions de représentants de la DG Agri, du secteur de l’énergie, des engrais et des aliments du bétail. Il s’agira d’analyser les risques en matière d’approvisionnement, leurs conséquences sur les différentes filières, et les moyens mis en œuvre pour apporter des solutions.

- Une seconde table ronde qui réunira des représentants d’entreprises de différents secteurs d’activité des fédérations membres de FC2A pour présenter les difficultés auxquelles ils sont confrontés, les solutions d’adaptation mises en œuvre et leurs conséquences économiques. Y participeront notamment le sénateur de Côte-d’Or François Patriat Le Plan de sobriété énergétique adopté au niveau national, les accords sur le marché européen de l’électricité, les réserves stratégiques de gaz seront évoquées au cours des différentes séquences, dans le but d’informer les participants, de partager les expériences et d’affirmer le caractère essentiel et prioritaire du commerce agricole et agroalimentaire pour assurer la sécurité alimentaire.

Note de bas de page : www.fc2a.org