Reconnaissance
Un étalon qui fait mouche

Chloé Monget
-

Inox du Lac (du domaine d'Arzembouy) a obtenu le 1er prix lors du Concours général Agricole 2022. Anaïs Pinto-Vannier, propriétaire d'Inox avec son conjoint Romain, revient sur cette distinction. 

Un étalon qui fait mouche
Inox du Lac, gagnant du CGA 2022, est disponible pour les saillies de 2022. Renseignements : 06 27 08 91 07 ou 06 17 56 22 16. Crédit photo : CGA

« Nous avons obtenu ce que nous étions venus chercher (la médaille). Mais, nous sommes finalement repartis avec bien plus » pointe Anaïs Pinto-Vannier face à l’obtention du 1er prix au CGA par Inox du Lac (étalon Percheron) pour le domaine d’Arzembouy.

À première vue

Lors du Salon de l’Agriculture 2022, Inox n’est pas passé inaperçu : « J’avais créé une page Facebook en août 2020, et lors du SIA nous avons récupéré 162 likes en une semaine environ ! Des influenceurs ont aussi pris des photos d’Inox et les ont postés sur leurs comptes Instagram nous donnant encore plus de visibilité. C’est d’ailleurs assez amusant de se dire que des personnes qui sont hors de ce domaine l’ont remarqué parmi les autres » souligne Anaïs Pinto-Vannier.

Imposant mais sage

Durant les 10 jours, Inox s’est montré sage, bien qu’il soit entier : « il n’a pas été dérouté par quoique ce soit, il était plus ou moins dans son élément. Son calme a d’ailleurs fait mouche auprès du public qui a posé nombre de questions sur lui. En même temps, voir un animal de près de 900 kg se laisser manipuler simplement est attrayant ! Nous avons aussi pris le temps d’expliquer notre métier ou nos pratiques comme lors des séances quotidiennes de tressages où là encore Inox était serein ».

Du bouche-à-oreille

Une fois la médaille en poche, la notoriété de l’étalon ne s’est pas arrêtée là puisque des acheteurs étrangers se sont fait connaître auprès du domaine d’Arzembouy : « Ils viennent de Chine, d’Italie ou de Slovaquie et étaient intéressés pour l’acheter. Mais nous le gardons pour les saillies. Nous verrons si les poulains qui en décollent valent le coup, mais pour le moment nous ne pouvons vendre la peau de l’ours. Cela étant nous avons pris d’autres contacts également grâce à lui pour la vente de chevaux de 2 ans » détaille Anaïs avec un sourire. Avec tout cela, Inox a permis au Domaine d’Arzembouy de gagner en notoriété que ce soit en France ou à l’étranger ; pari gagné pour Anaïs et Romain.

Un retour solitaire

« Avant de revenir dans la Nièvre pour sa première saillie, Inox a fait un arrêt en Mayenne. Après 10 jours entouré de congénères, il se sentait seul et menait une vie impossible à son soigneur. Mais depuis, il a repris ses marques ». Sa prochaine apparition en publique se fera le 30 juillet à Decize.