Éleveur et Engagé
Échanger pour avancer

Chloé Monget
-

Le 9 octobre, Éleveur et engagé organisait une rencontre avec les bouchers du Leclerc de Coulanges-lès-Nevers ; objectif : échanger sur leurs métiers.

Échanger pour avancer
Les échanges entre éleveurs et bouchers se sont faits en toute transparence, comme ici entre (de gauche à droite) Nicolas Guenot, Vincent Reichert et Matthieu Moreau. Crédit photo : Aurélie Prégermain (FDSEA 58)

C’est sur l’exploitation de Nicolas Guenot (Gaec de la Place) à Vaux-d’Amognes que le rendez-vous était fixé dimanche 9 octobre entre le groupe Éleveur et Engagé (accompagné par la FDSEA 58) et les bouchers du Leclerc de Coulanges-lès-Nevers. « Nous avons désiré faire cette rencontre afin que les bouchers puissent découvrir notre métier, et la passion qui le motive. Ce temps permet aussi de discuter sur les problématiques que nous pouvons rencontrer » souligne Nicolas Guenot. Pour rappel, 2 à 3 bovins sont achetés par Leclerc de Coulanges toutes les semaines.

Valoriser le local

Côté Leclerc, trois bouchers (Eric Chatenet, Sébastien Hazard, Guillaume Desjardins et Jérôme Nourry – chef boucher), accompagnés par leur directeur, Vincent Reichert, avaient fait le déplacement. Ce dernier détaille : « il est indispensable de découvrir d’où proviennent les produits que nous commercialisons, d’autant plus s’il s’agit de sociétés locales. De cette manière, nous pouvons mieux renseigner nos clients ». Il insiste d’ailleurs : « proposer des produits locaux à nos clients est complètement logique pour moi. En effet, la Nièvre est une terre où les agriculteurs sont légion, et qui peuvent fournir des aliments de qualité. De ce fait, pourquoi aller chercher ailleurs ce que l’on a ici ? ». Jérôme Nourry rebondit : « Cette démarche permet de valoriser les produits Français et locaux. En tant que chef boucher, mon but premier, pour toutes les viandes, est de travailler ce qui vient d’à côté ».

Les liens du cœur

Pour les agriculteurs présents, cet événement était une manière de montrer leur façon de travailler, en toute transparence : « cette visite d’exploitation et ces discussions conviviales entre les différents acteurs de la démarche Éleveur et Engagé est incontournable pour lier un relationnel privilégié afin de valoriser et pérenniser cette initiative de commercialisation ». Jérôme Nourry ajoute : « Apprendre les divers modèles d’élevages, avec le nombre de jours au pâturage ou encore les aliments avec lesquels sont nourries les bêtes est une manière de pouvoir mieux faire notre métier de boucher car nous savons exactement ce que l’on manipule. Nos deux professions sont intimement liées et, se connaître entre professionnels est la base de toute relation commerciale saine. Cette journée fut un plaisir enrichissant ! ».

Désire de plus

Outre cette rencontre du 9 octobre, d’autres projets sont envisagés par le groupe comme une journée où les bouchers pourraient accueillir à leur tour les éleveurs. Vincent Reichert précise : « on peut avoir la meilleure viande du monde, mais si le boucher n’est pas compétent, le produit en pâtira forcément. Il est donc normal de dévoiler aux éleveurs les ficelles du métier de boucher. C’est avec des rencontres de ce type que nous pouvons tous avancer dans le bon sens ». Jérôme Nourry complète : « c’est un double échange ! ». Mais, Vincent Reichert n’a pas que cela en tête : « J’aimerais beaucoup organiser un grand événement dans nos locaux, avec présentation des produits par les producteurs et pourquoi pas quelques animations autour d’animaux – vivants. Cela serait très agréable pour fêter les 40 ans du magasin en septembre 2023 » avant de conclure : « Nous devons tous travailler de concert pour encrer le circuit court comme une évidence, car, que ce soit pour les producteurs, revendeurs ou les clients, nous avons tout à y gagner ».

Zoom
Un repas convivial a clôturé la visite de l'exploitation de Gaec de la Place. Crédit photo : Aurélie Prégermain (FDSEA 58)

Zoom

Le groupe a été créé en 2020 dans la Nièvre. Initiative nationale, elle a pour but de valoriser la commercialisation de la viande bovine issue de vaches allaitantes à un juste prix pour les éleveurs ; en somme, pour ne plus vendre à perte. Aujourd’hui, 12 exploitations font partie du groupe nivernais : Gaec Cadiot, Earl Colmont, Earl Dessauny, Jean-Yves Lyons, Gaec de la Place, Gaec du Domaine Ragon, Earl Nolin, Gaec Roube Fayet, Gaec de Clairefontaine, Earl de l’enclos, Arnaud Adam et Valentin Fassier.

IMAGE SUPPLEMENTAIRE
Les bouchers ont pu découvrir le métier d'éleveur notamment via le choix des aliments dédiés aux animaux. Crédit photo : Aurélie Prégermain (FDSEA 58)