Exposition
Exposition sur Gustave Eiffel en Côte-d'Or

D'après communiqué
-

Pendant plus d’un an, vous aurez la possibilité de découvrir l’exposition « Gustave Eiffel, une enfance en Bourgogne », présentée au château du Clos de Vougeot, en Côte-d’Or.

Exposition sur Gustave Eiffel en Côte-d'Or
Présentée jusqu'en octobre 2023 au château du Clos de Vougeot, l'exposition « Gustave Eiffel, une enfance en Bourgogne » révèle des aspects méconnus de la vie de ce constructeur hors-normes.

Le Château du Clos de Vougeot, près de Nuits-Saint-Georges, accueille une nouvelle exposition intitulée « Gustave Eiffel, une enfance en Bourgogne ». Elle s’inscrit dans le cadre de l’année Gustave Eiffel, célébrée en 2023. Visible dans l’ancien dortoir des moines jusqu’en octobre 2023, cette exposition retrace les jeunes années du futur ingénieur, de sa naissance à Dijon en 1832, jusqu’à son départ pour Paris, en 1850. Au travers de quatorze panneaux, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin célèbre encore une fois la Bourgogne et le destin de celui qui créa l’emblème de Paris et de la France, avec la Tour Eiffel. Inspirée de l’ouvrage de Véronique Brunet et construite avec l’auteure, l’exposition « Gustave Eiffel, une enfance en Bourgogne » rend hommage au célèbre ingénieur à travers quatorze tableaux retraçant son parcours depuis sa naissance jusqu’à ses débuts de constructeur.

Un talent mûri en Bourgogne

Cette enfance fut émaillée des difficultés inhérentes à des conditions de vie rudes, aux épidémies, aux crises sociales et économiques qui ébranlèrent le pays, mais elle fut aussi remplie de moments lumineux et joyeux. Que ce soit à Dijon, à Gilly-lès-Cîteaux ou au Château du Clos de Vougeot, les moments passés en Côte-d’Or favorisèrent l’éclosion des qualités du grand homme qu’il devint, nourrissant ses chefs-d’œuvre en profondeur. Elles ont contribué à faire du jeune Gustave Eiffel un homme exceptionnel à la renommée internationale. C’est à lui que l’on doit l’édification d’un projet titanesque en métal de plus de 300 mètres de haut, la Tour Eiffel, en phase avec l’identité et les couleurs de son pays de naissance, la Bourgogne. Pour plonger les visiteurs dans les jeunes années de Gustave Eiffel, l’exposition présente de nombreux documents et objets d’archive inédits, prêtés notamment par la Société d’exploitation de la Tour Eiffel avec une collection exceptionnelle issue de la donation de la famille Rispal, les Archives départementales de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire, le Musée de la Mine, de la Verrerie et du Chemin de Fer, la Bibliothèque Nationale de France ou encore la Maison Champy et le Musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône.

Une exposition hommage

Le public pourra ainsi découvrir plusieurs lettres adressées par Gustave Eiffel à sa famille durant son enfance, et plus particulièrement lors des séjours à Gilly-lès-Cîteaux. Des photos anciennes de la famille Eiffel seront également dévoilées, accompagnées de cartes postales, de plans et d’illustrations. Les visiteurs pourront aussi découvrir en annexe l’exposition « La Tour Eiffel dans tous ses états », que l’on doit à Sylvain Yeatman-Eiffel, arrière-petit-fils du grand constructeur. L’artiste rend hommage à son aïeul en faisant de la Tour Eiffel l’un des sujets majeurs de ses œuvres. À l’aide de peinture à l’huile sur fond de sable, il donne à voir au public de nombreuses visions déformées de la Dame de Fer. Ses séries « Points de mire », « Reflets » « Hommages » et « Visions » jouent sur nos perceptions et proposent de multiples variations du monument. Dix-huit de ses tableaux seront présentés au public dans le Grand Cellier cistercien, parallèlement à l’exposition « Gustave Eiffel, une enfance en Bourgogne ».

Note de bas de page : www.closdevougeot.fr