Legta de Cosne
Section européenne : un plus à envisager ?

Léna Lambert
-

Depuis 2022, le Legta de Cosne propose une section européenne à ses élèves de bacs professionnels afin de les préparer aux enjeux de la mondialisation. Retour sur cette première année.

Section européenne : un plus à envisager ?
Durant l’heure de cours du vendredi, les élèves partagent un moment convivial – toujours en anglais – autour d’un petit-déjeuner.

Une section européenne anglais est proposée aux élèves du Legta de Cosne (à partir de la classe de première en Bac Pro CGEA CGEVV) depuis la rentrée dernière ; idée impulsée par Valérie Siondecine, professeure d’anglais et Aurore Besson, professeure d’éducation socioculturelle (ESC). Ainsi une dizaine d’élèves ont participé cette année à ces deux heures de cours supplémentaires par semaine, décortiquées entre une heure d’anglais « ludique » et une autre heure axée sur de l’ESC, toujours en langue anglaise. Pour les élèves engagés en 2022, l’expérience semble être pleine d’atouts pour diverses raisons.

Répondre aux nouveaux enjeux

« C’est la langue la plus utilisée au monde, c’est donc utile de bien savoir la parler », souligne Meryem, 17 ans, inscrite dans la section européenne. Kodvin, 18 ans, également engagé dans la section, ajoute : « L’anglais nous apporte une certaine sagesse, via l’ouverture de notre esprit à d’autres cultures. Cela permet également d’avoir une belle cohésion entre nous et aussi d’élargir notre futur commerce à l’international ». Et, là, est justement tout l’enjeu de cette option, comme l’explique Valerie Siondecine : « Avec la mondialisation et le développement de l’agritourisme et de l’œnotourisme, et donc, d’un contact avec des publics ou clients étrangers, savoir parler anglais est selon nous, une des clefs de la réussite ». Même si cette option paraît être positive à long terme, elle n’en demande pas moins un certain investissement quotidien. En effet, les élèves inscrits renoncent à du temps de travail personnel, puisque les deux heures d’anglais par semaine dédiées à cette section sont deux heures d’études pour les autres. Malgré tout, ce sacrifice semble minime.

Valoriser les élèves

« Pour cette matière, seuls les points au-dessus de la moyenne compteront pour le Bac ; un bon moyen de s’assurer de son obtention ou d’une mention », indique Valérie Siondecine, qui rebondit : « De plus, cette participation à la section européenne sera indiquée sur le diplôme de fin d’études, pouvant ainsi être valorisée sur un CV ». Sans s’arrêter en si bon chemin, cette option permet également aux élèves d’avoir un accès prioritaire aux stages à l’étranger ainsi qu’à Erasmus + (https://info.erasmusplus.fr/), qui sera mis en place l’an prochain au Legta de Cosne. Valérie Siondecine martèle : « L’intérêt de l’anglais et de l’ouverture vers le monde a déjà été compris par les élèves inscrits et nous voudrions valoriser un maximum leur investissement avec des projets spécifiques et adaptés - afin d’en attirer d’autres ».

Des projets à venir

Elle détaille ces idées : « Nous espérons pouvoir visiter Paris en anglais, proposer un séjour au Parlement européen de Strasbourg, et même faire un voyage dans un pays d’Europe ». En plus de ces activités culturelles, Valérie Siondecine et Aurore Besson souhaiteraient faire réaliser une capsule vidéo aux élèves pour présenter le Legta de Cosne en anglais : « Ceci permettra d’offrir un support de communication à l’établissement, et par là de valoriser l’investissement des étudiants ». Ces derniers observent : « Ce projet a du sens pour nous car les connaissances acquises pourront nous resservir dans nos entreprises ». Valérie Siondecine conclut : « Nous voulons donner toutes les clefs à nos étudiants pour qu’ils soient les plus outillés possible face aux enjeux du monde du travail ». Renseignements : legta.cosne@educagri.fr ou 03 86 26 67 67.