Ostéopathie animalière
Une nouvelle habitude

AG
-

Le Gaec des Granges de Vesvres fait régulièrement appel à une ostéopathe pour la santé de ses bovins, ovins et équins.

Une nouvelle habitude
Céline Malonga et Clément Dupaquier, la semaine dernière près de Vitteaux.

À Vesvres, l'ostéopathie animale était presque « inconnue au bataillon » il y a guère plus d'un an. « Nous ne connaissions pas grand chose dans ce domaine, pour ne pas dire rien du tout, avant que Céline nous rende visite au cours de l'hiver 2021-2022 », retracent Luc, Clément et Colette Dupaquier. C'est par un concours de circonstances que la nouvelle professionnelle basée à Pouilly-en-Auxois est intervenue sur l'exploitation familiale. « Il me fallait plusieurs illustrations pour le lancement de mon activité et la création de mon site internet, j'en ai profité pour manipuler plusieurs animaux ici », retrace Céline Malonga, alors jeune diplômée après cinq années d'études dans le sud de la France. 

Ah oui, d'accord !

Des séances sur deux animaux mal en point, un taureau charolais de 18 mois et une brebis prête à agneler, ont rapidement « bluffé » les éleveurs. Luc Dupaquier, le chef d'exploitation, revient sur ces deux interventions : « le taureau, pour commencer, présentait des problèmes à la saillie depuis un petit moment déjà. Les vétérinaires avaient diagnostiqué un dysfonctionnement à la verge, une opération semblait inévitable... La brebis, elle, n'était pas en forme et ne mangeait plus depuis trois jours, nous ne savions pas ce qu'elle avait. Céline a manipulé ces deux animaux avec ses mains et tout est rentré dans l'ordre... Le taureau a sailli sept vaches dans la foulée et a même été prélevé dans les semaines qui ont suivi... La brebis remangeait normalement et avait repris des forces dès le lendemain. Elle a donné naissance à un agneau sans difficulté et sans aucun problème ». À partir de là, les trois éleveurs se sont dits que l'ostéopathie animalière « valait sans doute le coup » !

Des venues régulières

Céline Malonga est désormais régulièrement contactée par le Gaec des Granges de Vesvres : « nous la contactons pour trois type d'interventions : les urgences, bien sûr, avec par exemple des veaux dérotulés, mais aussi pour du préventif avant la mise à la reproduction. Le troisième motif concerne la préparation de nos animaux pour des concours ». Luc, Clément et Colette Dupaquier sont persuadés que l'ostéopathie permet de limiter les pertes d'animaux : « avant d'engager de plus gros frais sur un animal, c'est devenu une habitude pour nous : nous sollicitons systématiquement Céline. Cela nous réussi grandement jusqu'à présent. Nous nous y retrouvons sur le plan économique, avec un coût de 60 euros par bête. Nous avons beaucoup moins recours à des anti-inflammatoires ou autres traitements qui, bien souvent, ne font que masquer un problème de santé qui revient rapidement par la suite... ».

« Tout se tente »

Céline Malonga, de plus en plus sollicitée dans les fermes du secteur, travaille à chaque fois « sans la moindre force » sur les tissus, sur les différentes couches d'organes et même sur les systèmes digestif et nerveux : « je prends bien sûr en compte les symptômes décrits par l'éleveur, mais un « check-up global » est réalisé à chaque fois pour ne pas passer à côté d'un problème non identifié. L'ostéopathie consiste à redonner du mouvement là où il n'y en a plus. Tout se tente ! Même si nous avons parfois de très belles surprises, les miracles n'existent malheureusement pas. Les interventions d'autres professionnels comme le vétérinaire ou le pareur restent parfois nécessaires ». Contact : 07 50 96 61 60.