Forum de l'eau
Un rendez-vous toujours plus attractif

Chloé Monget
-

Le 7 février, le Legta de Challuy organisait son traditionnel Forum de l'eau. Avec près de 18 professionnels au rendez-vous, cet événement prend de plus en plus d'amplitude. 

Un rendez-vous toujours plus attractif
Mathieu Girard, 19 ans, en BTS GEMEAU 2e année au Legta de Challuy et ayant participé à l'organisation du Forum de l'eau.

« Sur les 18 professionnels, nous en avons plus de cinq nouveaux pour cette édition du Forum de l’eau ; preuve que cet événement à de plus en plus d’importance pour eux » souligne Olivier Boulard, enseignant hydrobiologie coordonnateur des BTS GEMEAU et Licence Pro « dépollution, production et gestion durable des eaux » (DPGE) au Legta de Challuy lors du Forum de l’eau qui se tenait le 7 février dans l’établissement.

Ajustements

Il poursuit : « pour cette année, nous avons trouvé qu’il était pertinent d’élargir le spectre des intervenants au traitement de l’eau, aux analyses ou encore aux microstations afin d’offrir un panel de possibilités aux étudiants ».

Afin de proposer une formule encore plus efficace de mise en relation, des tables rondes étaient proposées entre deux ou trois élèves et chaque professionnel : « Nous avons réduit ce nombre d’étudiants afin que les discussions soient plus productives ; un procédé portant ses fruits puisque certains ont pu trouver des stages à l’issue des entretiens ». Mathis Bergevin, 20 ans en Licence Pro PDGE, souligne : « tout cela permet d’étendre nos connaissances sur les débouchés potentiels dans les métiers de l’eau en nous présentant des perspectives professionnelles auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé. Pour ne rien gâcher, les échanges se font à bâtons rompus avec les intervenants ; c’est très appréciable ».

Organisation maison

Pour mémoire, une douzaine d’étudiants ont participé à l’organisation de l’événement. Parmi eux, Mathieu Girard, 19 ans, en BTS GEMEAU 2e année : « Cela nous permet d’apprendre à monter et animer un tel événement. Et, comme nous étions chargés d’appeler les professionnels, nous avons pu mettre un pied dans ce réseau en discutant avec tous les acteurs principaux de ce secteur. Ces échanges ne sont pas négligeables puisque cela nous fait connaître assez tôt auprès de ceux-ci ; un atout supplémentaire pour trouver un stage ou un emploi dans un domaine qui est, aujourd’hui, encore assez confidentiel ». Outre cela, Olivier Boulard constate un point : « les représentants des divers organismes ou entreprises discutent aussi entre eux et créent du lien comme dans n’importe quel rendez-vous professionnel. Pour moi, ceci est la preuve de la pertinence de ce forum et assied son existence dans la durée. Il devient manifestement un rendez-vous immanquable pour eux ». Pour Mathieu Girard, « cela s’explique par l’émergence des problématiques sur l’eau avec le changement climatique. Avec la raréfaction de la ressource, on constate que de nombreuses questions sont posées auprès des professionnels des métiers de l’eau. Ils deviennent indispensables pour entrevoir l’avenir plus sereinement sur ce sujet ou, a minima, permettent de donner des pistes de solutions. De ce fait, je pense que toutes ces professions seront de plus en plus sollicitées et prisées ».