Rendez-vous
Prêt pour le départ ?

AG
-

La quatrième édition de l'Agri'Run se déroule samedi 3 septembre sur la commune de Billy-lès-Chanceaux. Rencontre avec le président de l'association qui organise l'évènement.

 

Prêt pour le départ ?
Florent Moyot espère dépasser le millier de participants.

L'Agri'Run, à quelques jours près, c'est dans un mois. Plus précisément le 3 septembre, une petite semaine seulement après la fête départementale de l'agriculture à Saint-Léger-Triey. La quatrième édition de ce rendez-vous sportif et convivial se déroule à Billy-lès-Chanceaux, encore une fois dans la vallée de la Seine si chère à Florent Moyot, frère et fils d'agriculteur à Étormay, près de Baigneux-les-Juifs. Rencontre.


Dans la famille Moyot, le monde agricole connaît bien François, Guillaume et Maxime, mais peut-être un peu moins Florent. Pouvez-vous vous présenter ?

« François est mon père, il est en individuel. Guillaume et Maxime mes deux frères, tous les deux sont en Gaec. Pour ma part, je suis responsable de production à la scierie Barbier de Villaines-en-Duesmois, j'ai 31 ans et j'habite Étormay moi aussi ! Je m'implique également sur l'exploitation familiale en donnant régulièrement des coups de main. Dans le monde extra-professionnel, j'adore la nature, la campagne et le sport. Je suis notamment licencié au club d'athlétisme de Châtillon-sur-Seine, l'Ecra. Je fais aussi du VTT. C'est sans doute grâce à ces passions que j'ai eu l'idée, lors d'une soirée entre amis il y a 4 ans, de lancer l'Agri'Run ».

 


Comment se présente cette nouvelle édition ?

« Très bien, les inscriptions progressent très régulièrement ! Nous avons un nouveau parcours, de nouveaux obstacles et deux nouveautés avec l'Agri'Run Kids, dédié aux enfants de 6 à 10 ans ainsi qu'une marche de 13 km ouverte à tous. Il y a aura le traditionnel Agri'Run, course de 7 km parsemée d'une trentaine d'obstacles agricoles et le trail de la vallée de la Seine, destiné aux sportifs plus aguerris avec ses 13 km et 400 mètres de dénivelé positif. Tout le monde va en prendre plein les yeux ! Comme lors de chaque édition, il y aura la possibilité de prendre une douche sur place et de participer à notre soirée avec une buvette et une restauration à disposition. Une animation sera proposée avec un DJ ».


Quels objectifs vous fixez-vous cette année ?

« Notre manifestation ne cesse de grandir et nous ne manquons pas d'ambitions pour 2022. Après les 200 participants de 2019, 400 de 2020 et 700 de 2021, nous espérons atteindre voire dépasser le millier de personnes cette fois-ci ! Les autres objectifs restent identiques : passer un très bon moment champêtre tous ensemble et faire découvrir notre belle région à celles et ceux qui ne la connaîtraient pas. J'invite les futurs participants à s'inscrire sans plus attendre et à suivre notre actualité sur les réseaux sociaux ou bien sur notre site internet créé récemment : agrirun.fr. Un dernier mot, et pas des moindres, en direction de notre formidable équipe de bénévoles : un énorme merci car sans eux, rien ne serait possible ».

photo supplémentaire

photo supplémentaire
Des participants, lors d'une séance photo en plein parcours.