Jeunes agriculteurs
Et maintenant, les moiss'batt

AG
-

Les JA de Mirebeau-Fontaine-Pontailler viennent de terminer leurs moissons. Leur attention est désormais portée sur l'organisation de la fête départementale.

Et maintenant, les moiss'batt
Jean-François Minot, la semaine dernière dans un champ de moutarde.

Cela s'appelle un été bien chargé. Après plusieurs semaines dans leur moissonneuse, les JA de Mirebeau-Fontaine-Pontailler enchaînent avec la fête départementale de l'agriculture. Jean-François Minot, vice-président du canton et exploitant agricole à Tanay, évoque cet évènement festif qui sera organisé les 27 et 28 août à Saint-Léger-Triey. « L'organisation de ce grand week-end nous monopolise depuis plusieurs mois, le jour J est maintenant vite arrivé ! Nous avons fait un break dans notre préparation durant les moissons, mais c'est désormais reparti : nous reconduisons nos réunions pour peaufiner les derniers détails de ce moment de festivités », confie le jeune agriculteur de 30 ans. Un rendez-vous avec les services de l'État est notamment programmé à la fin du mois. Au cœur du sujet : le lourd dossier sécurité de la manifestation, sachant que 10 000 visiteurs sont espérés, uniquement sur la journée du dimanche.

Un joli programme

Moiss'batt cross avec une dizaine de machines, jeux inter-JA, omelette géante et concert avec le groupe dijonnais Amné'Zik le samedi soir : la fête départementale devrait débuter sur des chapeaux de roue. Le lendemain, une ambiance du sud de la France règnera au sein de la manifestation, puisque les traditions camarguaises et provençales seront le grand fil rouge de ce rendez-vous. Le moiss'batt cross reprendra ses droits, il y aura aussi une mini-ferme, une exposition de matériels, un marché de producteurs qui s'étoffe actuellement de jour en jour, de nombreux jeux pour les enfants et plein d'autres surprises comme par exemple un labyrinthe de maïs. Du bœuf à la broche sera proposé lors du déjeuner. L'équipe de Mirebeau-Fontaine-Pontailler recherche encore une poignée de bénévoles afin d'être au top au niveau de l'organisation. « Il ne faut surtout pas hésiter à nous contacter, tout le monde est le bienvenu !», souligne Jean-François Minot.

Des moissons « dans la moyenne »

Le jeune Côte-d'orien, rencontré le 12 juillet dans un champ de moutarde, profitait de l'occasion pour dresser un bilan des moissons. Ces dernières semblent être « dans la moyenne » autour de Mirebeau : « les moutardes livrent des rendements variant souvent de 10 à 20 q/ha, cela nous change des dernières années. Pour l'orge d'hiver, cela semble un peu moins bon. Pour ma part, la moyenne ne devrait pas dépasser 60q/ha. Avec des calibrages allant de 55 à 80, tout ne partira pas en brasserie. La moyenne du blé approchera quant à elle les 75 q/ha, c'est une satisfaction malgré une hétérogénéité marquée avec des rendements allant de 50 à 85 q/ha selon les types de sol. Les PS oscillent entre 72 et 80, les protéines étaient plutôt basses au début de la moisson mais cela devrait quand même le faire ». Installé depuis 2015 avec Nathalie, sa mère et Gilles, son Oncle, Jean-François Minot se satisfait également de son orge de printemps (entre 65 et 70 q/ha de moyenne) et son colza (entre 32 et 42 q/ha).