Travail de mémoire
Partager la vie

Chloé Monget
-

Dans le cadre d’un projet socio-éducatif sur la mémoire, les élèves de 1re SAPAT du Legta du Morvan, ont donné une représentation à l’Ehpad du centre hospitalier de Château-Chinon.

Partager la vie
Tous les résidents de l'Ehpad de Château-Chinon étaient conviés à la représentation des élèves de 1ère SAPAT du Legta du Morvan, le 15 février.

Depuis septembre, les élèves de 1re SAPAT (Services à la personne et animations dans les territoires) du Legta du Morvan travaillent en lien avec l’Ehpad de Château-Chinon sur un projet socioculturel : « Mémoires vives », avec comme résultat final une représentation théâtrale le 15 février à l’Ehpad de Château-Chinon.

Muriel Veyne, enseignante d’éducation Socio Culturelle résume l’action : « Comme nos étudiants en SAPAT seront, pour certains, amenés à travailler avec un public d’un certain âge, il nous paraissait très pertinent de réaliser un consortium avec l’Ehpad de la ville afin de créer du lien entre les élèves et les résidents. Ainsi, avec ce partenariat, nous avons répondu présents pour travailler sur le projet « retour au village » lancé par l’équipe locale du Secours Catholique en partenariat avec l’Ehpad de Château-Chinon. Ce projet a été mis en place afin de réunir les personnes isolées sur notre territoire rural et de créer des liens intergénérationnels. D’où l’idée de mettre en avant la mémoire, tout en engageant un dialogue entre les deux générations, avec en ligne de mire la conservation d’un certain patrimoine immatériel issu du vécu des personnes âgées ». Ainsi, le théâtre fut choisi comme médium d’expression afin de lier, à la fois les expériences de certains résidents et celles des étudiants avec in fine une représentation de la pièce écrite et interprétée par les élèves.

Terre de liens

Pour arriver à ce résultat, un travail de longue haleine fut nécessaire, comme le détaille Muriel Veyne : « une dizaine de résidents est venue fin septembre au lycée pour échanger avec les élèves, puis ces derniers leur ont rendu visite en novembre. Une fois les témoignages récoltés, les élèves ont eu des ateliers d’écriture jusqu’en décembre, avec Corinne Merle, enseignante de français au Legta. S’en est suivie la mise en voix de leurs écrits, avec Sophie Mandin intervenante théâtre de Réso Nièvre et moi-même, en partenariat avec la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs ». Pour Gertrude Jardé cette expérience doit perdurer : « La majorité de nos résidents sont du canton, anciens agriculteurs ou habitants, leurs souvenirs peuvent entrer en résonance avec ceux des jeunes car ils viennent tous du même territoire ; dévoilant ainsi des points communs. À mon sens, il faut entretenir ces échanges entre les générations afin de favoriser le lien social entre tous. Ces discussions avec les étudiants offrent aussi une véritable ouverture vers le monde pour certains résidents qui sont parfois très isolés. Nous espérons que ce partenariat entre l’Ehpad et le Legta perdurera car c’est un vrai partage de vie qui s’opère via ce genre d’actions ». Ainsi durant environ 30 minutes, les étudiants, devenus acteurs pour l’occasion, se sont produits devant les résidents le 15 février. Entre les sourires, l’émotion, les discussions chaleureuses et poignées de mains de remerciements, force est de constater qu’il n’y a pas que des souvenirs qui ont été partagés entre les anciens et les plus jeunes, mais bien des liens amicaux. Une fois la représentation terminée, un pot convivial fut partagé, avant le départ des élèves pour leur seconde représentation, devant leurs camarades du lycée cette fois.