Finale départementale JA 58
Tout un symbole

Chloé Monget
-

Le 9 décembre, les JA 58 organisaient leur finale départementale de jugement de bétail à Lucy (Montapas). Une première depuis 2001 !

Tout un symbole
Près de 80 candidats étaient inscrits pour les épreuves de jugement de bétail ovins, bovins et équidés.

« C’est une fierté d’accueillir la finale départementale de jugement de bétail car cela n’avait pas eu lieu dans le canton depuis 2001 ! » se réjouit le président des JA du canton de Saint-Saulge, Valérian Gauche, lors de l’événement le 9 décembre. Pour rappel, il se tenait à Lucy dans l’exploitation de Denis Adam.

Au total, près de 80 candidats étaient au rendez-vous pour tenter de décrocher une place pour la finale nationale qui aura lieu au salon de l’agriculture en 2024. Si l’enjeu évident était donc celui-là, un autre se dessinait en toile de fond comme l’évoquent les coprésidents des JA 58, Benjamin Maillaut et Simon Gauche : « la tenue de cette rencontre permet de conserver et de renouveler une tradition avec de nouvelles animations comme des démonstrations de tonte ou de chiens de troupeau. Cela permet également de montrer à tous que les JA sont capables d’organiser des événements de qualité et de grande ampleur toujours dans une ambiance conviviale ». Valérian Gauche rebondit : « cela nous permet aussi de préparer notre canton au comice qui aura lieu en 2025 ; c’est un peu un banc d’essai ».

Nouveau souffle

En plus de ces considérations, Simon Gauche et Benjamin Maillault pointent la particularité de cette édition : « tous les cantons de la Nièvre ont répondu présents pour la participation à la finale départementale. Et, nous avons la joie d’en accueillir deux nouveaux, relancés en 2023 : celui de Decize-La Machine et celui de Pouilly-Donzy-Cosne-La Charité. Pour nous, cette cohésion démontre une envie de se rassembler et d’avancer ensemble vers des objectifs communs ». S’ils insistent sur le caractère de lien social à maintenir en période hivernale, ils reviennent aussi sur les enjeux futurs qui s’imposent aux jeunes agriculteurs : « tous les soucis que nous rencontrons actuellement, comme les retards des traitements de dossiers en matière de DJA, semblent devenir un moteur inarrêtable pour la nouvelle génération. Ils veulent défendre leurs intérêts via une mutualisation des forces. Nous avons déjà prouvé l’intérêt de se rassembler pour porter des dossiers, et le contexte démontre encore une fois le besoin des jeunes de se retrouver pour aller encore plus loin ». Ils concluent : « Nous sommes persuadés que l’agriculture a un avenir, sinon nous ne serions pas tous ici aujourd’hui. D’ailleurs nous remercions chaleureusement les nombreux partenaires qui nous ont soutenus pour la tenue de cette édition. Les traditions de notre univers, à l’image des jugements de bétail, offrent de belles occasions de se retrouver, de s’ouvrir à tous et d’avancer en bloc. En somme, c’est le symbole de ce qu’est l’agriculture pour nous ».

Classement
Une quarantaine de candidats ont participé au jugement des bovins. Crédit photo : JA 58

Classement

Voici le classement complet de la finale départementale de jugement de bétail des JA. En accord avec le règlement intérieur, Pauline Merlin (1re en ovin) ne pourra aller disputer la nationale au SIA en 2024 car elle a déjà participé à l’édition 2023. Ainsi, pour cette catégorie, c’est Chloé Gillet et Mathis Guillaubat qui représenteront la Nièvre. Pour les équidés, le nombre de participants n’atteignant pas les 20, une seule personne est sélectionnée pour la finale : Louise Lahaye. Enfin, pour les bovins, Quentin Larue et Louis Vuillaume porteront les couleurs du département à Paris.

Équidés : 1. Lahaye Louise, 2. Coichot Amandine, 3. Prud’Hom Coline, 4. Raymond Anthony, 5. Brisson Delphine, 6. Cherrier Camille, 7. Meunier-Béranger Noélise, 8. Létendard Perrine, 9. Perrbeau Charles, 10. Bellon Baptiste, 11. Combaret Alicia, 12. Pierrot Margot.

Ovins : 1. Merlin Pauline, 2. Gillet Chloé, 3. Guillaubat Mathis, 4. Beugnon Fabien, 5. Rogemont Romain, 6. Reveniehu Solène, 7. Poirier Émilie, 8. Claude Tiziana, 9. Larue Quentin, 10. Bernier Antoine, 11. Bellet Simon, 12. Detilleux Jeanne, 13. Éverard-Godbert Énola, 14. Perreau Charles, 15. Coichot Amandine, 16. Hénault Diego, 17. Deboux Antonin, 18 ex aequo : Meunier-Béranger Noélise et Pinier Aïdan, 20. Batoufflet Théo, 21. Blanco Fleur, 22. Vidal Romain, 23. Hecht Quentin, 24. Miro Julien, 25. Tardivon Victor, 26. Guenot Alban, 27. Brisson Delphine, 28. Piendet Célia.

Bovins : 1. Larue Quentin, 2. Vuillaume Louis, 3. Hénault Diego, 4. Reveniau Solène, 5. Pierdet Célia, 6. ex aequo : Hecht Quentin et Guenot Alban, 8. Raymond Anthony, 9. ex aequo : Vuillaume Paul et Joly Clément, 11. Boucher Pierre, 12. Garnier Quentin, 13. Meulé Arthur, 14. Lange Clara, 15. Sauvage Mathlide, 16. Troux Antoine, 17. Souverain Vincent, 18. ex aequo : Brisson Delphine et Bouchard Quentin, 20. Bonnet Clémentine, 21. Thollé Alexis, 22. ex aequo : Thomas-Anglade Yannick et Prévotat Florian, 24. Sylvain Sébastien, 25. Gauthier Julie, 26. Batoufflet Théo, 27. Rogemont Romain, 28. Just Benjamin, 29. Roux Lucas, 30. Breton Chloé, 31. Combaret Alicia, 32. Guillaudat Mathias, 33. Vidal Romain, 34. Naudin Louis, 35. Coichot Amandine, 36. Deboux Antonin, 37. Rolin Émilie.