Marchés de Noël
Des rendez-vous particuliers

Chloé Monget
-

La fin d'année est là, et avec elle les nombreux marchés de Noël ; une nouvelle occasion pour les producteurs et exploitants de rendre visible leur profession. 

Des rendez-vous particuliers
L'huile de moutarde était très attendue par les clients, puisque l'huilerie était en rupture pour ce produit depuis un an à cause des volumes bas de récolte.

Tradition oblige, les marchés de Noël étaient de retour cette année encore. Un moment qui se veut immanquable et privilégié pour les producteurs mais aussi pour les jeunes agriculteurs. Pour comprendre les raisons les poussant à participer, petit tour du côté de la Charité-sur-Loire et de Pougues-les-Eaux.

Diverses raisons

Pour Angélique, tenant le stand de l’Huilerie Brossard (Raveau) lors du marché de Noël de La Charité-sur-Loire, le marché de Noël est « un rendez-vous que l’on ne peut pas manquer. Nous participons depuis une dizaine d’années car cela permet de voir notre clientèle habituelle mais aussi de nous faire connaître auprès de nouveaux venus, le tout dans une ambiance très sympathique ». Elle analyse d’ailleurs les achats des consommateurs : « je constate que pour offrir, le public boude un peu les produits non alimentaires au profit des paniers garnis. C’est assez nouveau et je pense que cela est lié à la conjoncture économique particulière ; mais cela n’est qu’un ressenti personnel ». Du côté du marché de Noël de Pougues-les-Eaux, Jacky (Ferme de Chantolle à Pougues-les-Eaux) est ravi de participer car : « On retrouve les autres professionnels locaux dans une atmosphère détendue et conviviale. On prend le temps de discuter, ce qui est très plaisant. J’ai d’ailleurs le sentiment qu’il y a une grande solidarité entre tous durant ces moments, rendant le tout encore plus agréable ! ». Pascal Daviray (Domaine de Poulanges à Parigny-les-Vaux), et également présent lors du marché de Pougues, pointe : « C’est l’instant idéal pour expliquer nos pratiques parfois méconnues, car les gens prennent plus le temps d’échanger avec nous. Parler de notre métier est indispensable si l’on souhaite se démarquer des produits industriels. Mais, ce lien est aussi à travailler au quotidien ». Au-delà des stands des producteurs et artisans, les JA de Pougues-Guérigny se sont mobilisés pour la première fois afin de proposer une animation lors du marché de Noël : « Nous avons apporté deux taureaux (dont Umberto – élevage Champeau) et deux petits veaux. De plus nous organisons une tombola où il faut deviner le poids d’un des taureaux pour espérer remporter un prix » stipule Nicolas Pesson, président des JA du canton. Il poursuit : « Notre présence ici est importante pour nous afin de montrer notre investissement dans les activités du canton. Nous sommes dans un milieu rural et représenter le monde de l’élevage permet de le rendre visible, de détailler nos façons de travailler pour que le grand public prenne conscience que l’agriculture Française a de belles qualités, malgré ce que certains peuvent affirmer ».

En un mot

« Pas trop mal », « compliquée mais surmontée », « relativiser », voilà comment Pascal, Jacky ou les JA résument l’année 2023. Angélique sourit : « la fin 2023 est synonyme de retour de notre huile de moutarde très attendue par nos clients depuis 1 an (car nous étions en rupture). Nous sommes donc heureux pour cette clôture de l’année ! Pour 2024, nous verrons bien comment cela se passe. Nous sommes conscients qu’il y a des enjeux à surmonter notamment avec les aléas climatiques potentiels, mais il ne faut pas se tourmenter pour autant, il faut simplement continuer » et de Pascal de rebondir : « je ne suis pas forcément inquiet ou rassuré. Il faut prendre les choses comme elles viennent. L’important est de ne pas se lamenter et de poursuivre notre travail tout en trouvant des solutions pour avancer ». Ces fêtes de fin d’année clôturent 12 mois bien remplis avant l’arrivée d’une nouvelle page à écrire dont le titre est déjà connu : 2024.