Concours fromager de Nevers
Un bon moyen d'avancer

Chloé Monget
-

Le 8 octobre, la Chambre d'agriculture de la Nièvre organisait la 22 eme édition de son concours fromager à l'Agropole du Marault (Magny-Cours).

Un bon moyen d'avancer
Près de 180 formages étaient en lice pour la 22e édition du Concours fromager organisé par la Chambre d'agriculture de la Nièvre.

Ils étaient 57 producteurs à participer à la 22e édition du concours fromager orchestré par la Chambre d’agriculture de la Nièvre. Au total, les jurés devaient départager les fromages dans 24 catégories dont les fromages lactiques, les pâtes pressées de vache, les pâtes molles de brebis ou encore de chèvre mais aussi les AOP (Mâconnais, Charolais, Chavignol, etc.).

Résumé

« Avoir près de 180 fromages, issus de 60 productions des quatre coins de la Région, rassemblés au même endroit est une rareté. Ce concours est là pour mettre en avant le savoir-faire de chacun des producteurs, leurs engagements et leurs compétences. Les 48 jurés sont également là pour offrir un jugement indiscutable, avec des arguments construits autour de notes sur l’aspect, la texture et la flaveur. Outre l’établissement du classement, ils sont aussi là pour détailler au maximum les points à revoir dans la production afin que les producteurs puissent améliorer leurs pratiques » souligne Christian Étienne, Conseiller filière lait et transformation fromagère auprès de la Chambre d’agriculture de la Nièvre et organisateur du concours.

Toujours s’améliorer

Ces rapports, envoyés après le concours, aux producteurs sont donc une aide pour eux, comme l’assure Amandine Vadrot, associée à Cyril et Annick Vadrot pour le Gaec de la Baravelle (situé à les Échameaux à Azy-le-Vif dans la Nièvre), qui participait pour la 3e édition : « Les médailles font très plaisir même si nous ne participons pas que pour cela. En effet, nous sommes en lice également pour avoir un retour du jury composé de professionnels. Leurs commentaires nous permettent de nous situer par rapport aux autres productions, mais aussi de cibler les défauts de nos fromages afin de les corriger ; cela est très utile pour nous afin d’évoluer dans le bon sens ». Même si certains repartent sans médaille, qu’ils se rassurent un peu avec les mots de Christian Étienne : « quand on aime le fromage, on aime tous les fromages. Mais lors d’un concours, nous sommes obligés de choisir ».

Le fromage du concours
La Tomiquette a été élue Fromage du Concours. Crédit photo : Sarl La Guyotte.

Le fromage du concours

Le meilleur fromage du concours sélectionné parmi les médailles d’or de cette année est décerné à la Tomiquette, pâte pressée de chèvre, de la Sarl La Guyotte (71). Pour Delphine Cuvillier, associée avec Joseph Sachetat : « C’est une belle récompense pour notre entreprise mais aussi pour mettre en avant le travail des fromagères et de la chèvrerie. Nous avons déjà reçu plusieurs médailles pour ce fromage, mais c’est toujours avec un plaisir immense que nous les accueillons. De plus, je pense que le concours est un bel atout pour communiquer et faire connaître nos savoir-faire locaux ».

Palmarès complet :
Christian Etienne, conseiller filière lait et transformation fromagère, supervisait les dégustations pour venir répondre aux questions des jurés.

Palmarès complet :

Formage du Concours : Sarl La Guyotte Ferme Bressane (71). 

Prix spécial du Jury : Chèvrerie de Val Mont (21). 

Vézelay (cat. 1) : 

Argent : Gaec Desmoutiers breton (89) et Earl Les Montants (89)

Bronze : Ferme d'Ulteria (89) 

Fromage lactique frais (cat.2) : 

Argent : Gaec Lapray et fils (71) 

Bronze : Cottey Elise (71), Gaec Chèvrerie des Filletières (71), Earl Chèvrerie des buissons (71). 

Fromage lactique mi-sec (cat. 3) : 

Or : Gaec de la Baravelle (58), Gaec ferme du Colombier (58), Earl Chevrette et Grenouillette, Earl des petits Chevrots (71), Cottey Elise (71), Gaec Rizet et Fils (71), 

Argent : Chèvrerie de Cheugny (58), Chèvrerie des Vifs (71), Chèvrerie de Sophie (71), Gaec des Roies (71), Gaec de la Cruzille (71), Gaec des biens vivants (71), La Ferme d'Ulteria (89), Gaec Dubrion (71), Missa Capri (89). 

 Fromage lactique affiné (cat. 4) : 

Or : le p'tit chèvre de Bernouil (89), Gaec des Roies (71), Gaec de la Cruzille (71), Gaec Chèvrerie des Filletières (71), Gaec Rizet et Fils (71), Gaec des biens vivants (71), Bouillot Jean-François (71). 

Argent : Chèvrerie des Vifs (71), SCEA de la Boisette (71). 

Bronze : Loreau Romain (58), La chèvrerie de Sophie (71), La Ferme d'Ulteria (89), La Chèvrerie de Blancey (21), Gaec Lapray et fils (71). 

Fromages de chèvre cendrés (cat.5) : 

Argent : Gaec de la Baravelle (58), Les petits canailloux (58), Missa Capri (89), Chèvrerie des Poncetys (71), Gaec Chèvrerie des Filletières (71), Sarl La Guyotte Ferme Bressane (71). 

Bronze : Bouillot Jean-François (71), Earl de Malvaux (58), Cottey Elise (71), Gaec de la Cruzille (71), Earl les Montants (89). 

Pâte pressée de chèvre (cat.6) : 

Or : Sarl La Guyotte Ferme Bressane (71), Earl Chèvrerie de Val Mont (71), 

Argent : Scea Elevage de Crètes (89). 

Bronze : Chèvrerie de Blancey (21). 

Pâte molle de chèvre (cat.7) : 

Argent : Chèvrerie de Blancey (21). 

Nivernais (cat. 8) : 

Or : Earl du Bon Accueil (58). 

Argent : Gaec du Creuset (58). 

Bronze : Scea de Neuftables (58). 

Lactique de vache à croûte lavée (cat.9) : pas de médaille. 

Lactique frais salé moins de 3 jours (cat. 10) :

Bronze : Earl du Bon Accueil (58), Gaec Boutaut (89). 

Lactique mi-sec (cat.11) : 

Or : Ferme de la pierre qui vire (89), Gaec Boutaut (89). 

Argent : Gaec de Champbeauble (89). 

Lactique affiné (cat. 12) : 

Argent : Earl du Bon Accueil (58), Gaec de Neuftable (58). 

Pâte pressée de vache (cat. 13) : 

Or : Earl du Bon Accueil (58), Ferme de la Pierre qui vire (89). 

Argent : La ferme des Muses (71). 

Bronze : La Chèvrerie de Blancey (21). 

Pâte molle de vache (cat. 14) : 

Or : La ferme des Muses (71). 

Pâte molle de vache à croûte lavée (cat. 15) : pas de médaille. 

Pâte pressée non cuite affinée (cat.16) : 

Argent : Gaec du Creuzet (58). 

Lactique de brebis (cat. 17) : 

Bronze : La bergerie de la Source (89). 

Pâte molle de brebis (cat.18) : 

Or : La Bergerie de Santagny (71). 

Cabrache (cat.19) : 

Or : Trimoulinard Pauline (89). 

Argent : Earl Ferme des Montigots (71). 

Aop Chavignol (cat. 101) : pas de médaille. 

AOP Charolais : 

Or : La Racotière (71). 

Argent : Bouillot Jean-François (71), Gaec Chèvrerie des Filletières (71). 

Bronze : Chèvrerie des Vifs (71).

Aop Maconais (cat.103) : pas de médaille. 

Soumaintrain (cat. 201) : 

Bronze : Caec Leclere (89). 

Chaource (cat. 202) : 

Or : Caec Leclere (89).