Marché à E.Leclerc de Coulanges
Localement vôtre

Chloé Monget
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Début juillet et durant une semaine, les producteurs et éleveurs se sont relayés sur le stand dédié pour eux par E.Leclerc de Coulanges-lès-Nevers. Au programme : discussions, dégustations et éventuel achat.

Localement vôtre
Guy Darcy en pleine dégustation avec les Eleveurs Engagés au E.Leclerc de Coulanges-lès-Nevers.

Afin de mettre en avant les quelque 7 500 producteurs, éleveurs et petites entreprises avec qui E.Leclerc travaille via ses 15 000 Alliances locales(1), un « Grand marché du local » était organisé dans toute la France. Dans ce cadre, le magasin de l’enseigne situé à Coulanges-lès-Nevers avait prévu un stand dédié, durant une semaine début juillet, afin d’honorer une trentaine de producteurs locaux dont les denrées sont distribuées dans les rayons.

Se rendre service

« Le local et les GMS ne sont pas antinomiques. Au contraire, nous sommes complémentaires : de notre côté nous offrons un lieu de forte affluence pour qu’ils puissent vendre leurs produits ; de leur côté, ils nous permettent d’avoir des produits de haute qualité et de proximité, ce que recherche le consommateur aujourd’hui » détaille Vincent Reichert, directeur du magasin de Coulanges-lès-Nevers. Valentin Fassier, éleveur à Sampanges (Gimouille) et participant au groupe Éleveurs Engagés rebondit : « grâce à l’accord passé entre Éleveurs Engagés et E.Leclerc de Coulanges, nous vendons une partie de nos animaux, au juste prix pour nous » et d’Agnès (Les Ruchers du Morvan) d’ajouter : « sans les ventes dans les grandes surfaces il serait difficile de maintenir une activité ou en tout cas d’écouler autant de produits ». Ravie de venir exposer les miels et autres confitures des Ruchers du Morvan, elle confesse tout de même : « l’été étant la pleine période apicole pour nous, il est difficile de se dégager du temps, mais il faut répondre présent à ces invitations pour obtenir un maximum de visibilité sur nos productions ». « Le grand marché du local » offre un autre atout : le contact avec les clients.

Échanges bénéfiques

En effet, Valentin Fassier explique que « ces journées permettent de discuter avec nos consommateurs, d’avoir un lien avec eux, car au quotidien nous n’en avons pas – pour ceux qui ne pratiquent pas la vente en ferme ». Ainsi, pour casser la peur de la première rencontre, des dégustations de produits étaient proposées sur le fameux stand dont une de viande Charolaise – bête issue des exploitations d’Éleveurs Engagés. Guy Darcy, 77 ans, s’est laissé tenter par un petit morceau de bon matin : « Avec mon épouse, nous venons de la Charité-sur-Loire car nous savons que la viande du magasin de Coulanges provient d’élevage de proximité et c’est une belle surprise de pouvoir rencontrer les représentants afin d’échanger sur leurs pratiques ! ». D’ailleurs, durant ces discussions avec la clientèle, Valentin Fassier remarque que « Si les questions posées sont diverses et variées, je constate qu’elles sont souvent liées à une méconnaissance de nos professions. Et, même si ces rencontres ne règlent pas intégralement ce problème, elles peuvent aider ».

Note: (1) https ://www.allianceslocales.leclerc/