Solidarité
La MSA travaille sur la mobilité dans l'Yonne

Berty Robert, avec communiqué
-

La MSA Bourgogne et le réseau Mob’in BFC ont lié un partenariat. Les ressortissants de la MSA du nord de l’Yonne pourront ainsi bénéficier de solutions de mobilités adaptées aux zones rurales.

La MSA travaille sur la mobilité dans l'Yonne
Les partenaires réunis à Rosoy pour l'officialisation du partenariat MSA-Mob'in BFC.

C’est au garage solidaire de la plateforme Mobil’Eco, à Rosoy, dans l’Yonne, près de Sens, qu’a été officialisé le partenariat entre la MSA Bourgogne et le réseau Mob’In BFC, le 5 février. C’est dans le but de renforcer ses actions en faveur de la mobilité en zones rurales que la MSA s’est tournée vers Mob’In BFC, une structure qui rassemble des écoles de conduite à statut associatif, des garages solidaires ou des plateformes mobilité dans le but d’accompagner la mobilité des publics vulnérables. Mobil’Eco, chez qui a été signé le partenariat, est membre du réseau Mob’In BFC. L’association avec Mob’In BFC va permettre à la MSA Bourgogne de passer des conventions avec des auto-écoles sociales et des garages solidaires adhérents au réseau, permettant d’apporter des réponses à ses ressortissants en matière de mobilité, sur tout le territoire bourguignon.

Des coûts de mobilité pris en charge

Exemple concret des solutions qui émergent ainsi : la convention avec Mobil’Eco permet aux affiliés de la MSA du nord de l’Yonne de bénéficier d’une prestation extralégale sous la forme d’une prise en charge MSA des coûts occasionnés par l’inscription à l’auto-école et la préparation au Code de la route, ou encore par les prestations d’entretien et réparation du garage (fixe et itinérant) de Mobil’Eco. La MSA Bourgogne prendra en charge 25 % du coût des prestations précitées dans un maximum de 3 000 euros, soit 750 euros par bénéficiaire jusqu’au 30 juin. Cette offre s’adresse aux ressortissants MSA dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 000 euros et/ou sont salariés en chantier d’insertion. Plusieurs partenaires étaient présents lors de l’évènement du 5 février : Patricia Flavien et Agnès Messaadi-Paris, respectivement présidente et coordinatrice de Mob’in BFC, René Cornet, président et Stéphane Pérennes, directeur de Mobil’éco, Dominique Chappuit, maire de Rosoy et présidente de l’Association des maires ruraux de l’Yonne, Bernard Drujon, administrateur de la MSA Bourgogne, représentant les associations familiales de l’Yonne et Nicolas Maulny, responsable de l’Action sanitaire et sociale de la MSA Bourgogne sur le site 89.