Engins de levage
Deux guides d'évaluation des conducteurs
La FDSEA de Côte-d'Or et la MSA Bourgogne proposent deux guides consacrés au maniement des chariots télescopiques et des chariots élévateurs. Une aide précieuse pour les employeurs.
Les salariés des exploitations agricoles et viticoles sont bien souvent amenés à conduire un chariot télescopique ou un chariot élévateur. Pour cela l’employeur doit s’assurer de la formation du conducteur et il doit délivrer une autorisation de conduite. Celle-ci est accordée dans deux situations :
- si le médecin du travail a délivré au conducteur un certificat d’aptitude médicale,
- si le conducteur a acquis le savoir et les compétences nécessaires par un contrôle des connaissances et savoir-faire pour la conduite en sécurité de l’engin, ou par une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.
Cette démarche peut paraître compliquée pour nos petites entreprises. C’est pour cela que la FDSEA 21 et la MSA Bourgogne proposent deux nouveaux guides pédagogiques (chariot télescopique et chariot élévateurs) pour aider les employeurs dans cette démarche et leur permettre d’évaluer les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique des conducteurs grâce à un QCM et à une épreuve de conduite. Suivant les résultats à ces deux tests, l’employeur peut décider (après avoir fait vérifier l’aptitude par le médecin du travail et donné les informations et instructions sur les lieux d’utilisation) de délivrer l’autorisation de conduite ou de compléter la formation du futur conducteur avant une nouvelle évaluation. La dernière page des guides est réservée à l’autorisation de conduite en elle-même, à compléter et à signer. Ce document est ensuite à conserver dans le dossier du salarié, et idéalement dans l’engin de levage (avec le rapport de vérification générale périodique de l’engin).
Note : Pour avoir plus d’informations ou vous procurer les guides, contacter la FDSEA 21 ou la MSA Bourgogne (guides disponibles sur www.fdsea21.fr et sur http://msa.bourgogne.fr)