Hommage
« Tu vas nous manquer mon pote »

Chloé Monget
-

Le 5 juillet, Mathieu Angel s'est éteint à 35 ans. Ancien président des JA de 2014 à 2018, il laisse derrière lui un héritage certain tissé d'amitiés, de professionnalisme et de partage. 

« Tu vas nous manquer mon pote »
Mathieu Angel avec un de ses fidèles compagnons à quatre pattes. Crédit photo : Élodie Develay.

« Il nous a marqués par une multitude de petites choses, il est donc normal pour nous de lui rendre hommage » souligne Jodie Perraudin, Bertrand Lordey et Quentin Montcharmont (président des JA du canton de Luzy) portant la parole « d’une cinquantaine de personnes qui souhaitaient s’associer à cette démarche ». Tout d’abord, leurs pensées et sentiments vont à la famille ainsi qu’à la compagne de Mathieu Angel. Ce dernier, disparu à 35 ans, s’était distingué par de nombreux titres : président des JA du canton de Luzy de 2014 à 2018, arrivé 3e au concours de labour régional en Haute-Saône en 2017 (et ayant participé 5 fois au total en catégorie charrue à plat), vice-président des comices de Luzy, bouvier au marché au cadran de Moulins-Engilbert ou encore exploitant polyculteur-éleveur dans la ferme familiale depuis 2012… Mais, Mathieu ne peut se résumer qu’à cela…

Marqués à vie

« Un pote, un confident, un bon vivant, un travailleur, un dévoué, un gentil, notre Pâthieu, un nounours, un frère, un motivé, un courageux, un modeste, un tonton Chochotte… » les mots de ses proches fusent pour dépeindre Mathieu. Pour ceux qu’il laisse malgré lui, rien ne sera plus vraiment comme avant sans « ce rire qui éclate au milieu d’un silence » ou ce « grand gaillard qui traque avec ses chiens ou qui se balade sur son quad ». Ce « grand vide », impossible à combler, est pavé de souvenirs, témoins de son passage dans la vie des autres : « C’est lui qui a lancé les soirées tartiflette ! Les salles étaient pleines à chaque fois ! » ; « il a su faire la transition entre les jeunes et les plus anciens. Il arrivait à être un lien entre tous. Pour preuve de cet attachement aux gens, en 2022, il a entraîné un petit jeune de 15 ans pour le concours de labour, il a trouvé la force de l’aider. Il était fort notre Mathieu… » détaillent Jodie, Bertrand et Quentin et d’ajouter : « En mars 2023, lors du dernier jugement de bétail du canton, il a absolument tenu à faire griller la viande. Alors qu’il n’était pas bien à cause de la maladie, il a tenu bon, avec le sourire, jusqu’au petit matin ». Pour lui rendre hommage, « nous ferons tourner son tracteur et sa charrue au prochain concours de labour afin qu’il soit toujours un peu là » avant de conclure : « tu vas nous manquer mon pote ». Une messe sera dédiée à la mémoire de Mathieu Angel le 23 juillet en l’Église de Saint-Pierre à Luzy.

PHOTO A METTRE
Passionné de concours de labour, Mathieu Angel est allé cinq fois en régional. Crédit photo : Jodie Perraudin.