Porte ouverte
Lely se dévoile

Chloé Monget
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Le 24 novembre, Gaëtan Brague (Urzy) accueillait les visiteurs pour une porte ouverte dédiée à Lely. L'occasion de fêter les 30 ans de son robot de traite Astronaut.

Lely se dévoile
Une vingtaine d'exploitants sont venus à la porte ouverte chez Gaëtan Brague.

« Il est nécessaire d'offrir un moment d'échanges avec les autres exploitants afin de leur détailler ma manière de travailler avec les outils Lely » explique Gaëtan Brague lors des portes ouvertes de la marque organisées chez lui à Urzy. « Je trouve cela enrichissant de rencontrer des nouveaux laitiers de la Nièvre ou des départements voisins, on a tous à apprendre les uns des autres »

Parmi les éléments que Gaëtan Brague a pu dévoiler aux visiteurs, il évoque : « avec le robot de traite Lely A5, je n'ai plus vraiment de contraintes horaires, ce qui est très appréciable car j'ai ainsi trouvé un équilibre entre la vie de professionnelle et familiale ; pas toujours simple lorsque l'on est laitier ». Il a aussi abordé les difficultés rencontrées. « Lors de mon installation, j'ai fait les calculs pour l'avenir : c'était soit je m'automatisais, soit j'arrêtais. J'avais fait mes prévisions sur 458 000 litres par an (avec le robot) et la première année j'ai produit 500 000 litres, avec 40 vaches. Le projet était donc rentable pour moi. Aujourd'hui, avec 58 vaches, je suis à 620 000 l/ an et je suis bien comme cela ». Au vu de tout ceci, il alerte tout de même : « il faut bien faire attention à dimensionner son projet en fonction de ses besoins, ses envies et ses contraintes. En effet, la production ne se résume pas à avoir un robot de traite, certes, il peut aider, mais il ne fait pas tout le travail »

Glaner les bonnes idées

Ces conseils, Gaëtan a pu les partager notamment avec Didier Maupront, de la SCEA des Mittards (à Moulins-sur-Ouanne dans l'Yonne) venu à l'événement. « Cette porte ouverte est intéressante pour nous, car mes fils (Sébastien et Vincent) devront pallier mon absence sur l'exploitation quand je serai à la retraite. Ils doivent donc trouver des solutions pour alléger leur charge de travail ». Sébastien et Vincent rebondissent : « nous souhaitions voir comment agencer le bâtiment autour du robot de traite… en somme glaner les bonnes idées pour les appliquer dans notre exploitation. Il est nécessaire de trouver des leviers pour se dégager du temps, afin d'être les plus efficaces possibles dans nos missions de tous les jours. Lely propose des outils intéressants, mais il faut bien évidemment prendre en compte tout ce qu'il y a autour afin qu'ils soient véritablement bénéfiques. Si le bâtiment est mal pensé, cela peut avoir l'effet inverse qu'escompté. Avoir des échanges de vive voix avec d'autres producteurs est indispensable pour arriver à trouver ce qui peut nous correspondre à ce niveau-là »

Astronaut fête ses 30 ans

Outre la découverte du matériel Lely, cette rencontre était également l'occasion pour la marque de fêter un anniversaire : les 30 ans de son robot de traite Astronaut. Lancé en 1992 aux Pays-Bas, il est dévoilé sur le marché en 1995 : «  il fut le premier robot de traite entièrement automatisé au monde » insiste Antoine Perrudin, consultant FMS (Farm Management Support) Lely France. Il ajoute : « les portes ouvertes sont le meilleur moyen de montrer nos appareils en situation réelle tout en informant les exploitants sur leur fonctionnement. En effet, en ce qui concerne les robots de traite, même si de nouveaux sortent sur le marché, ils restent performants puisque le logiciel de fonctionnement (nommé Horizon) est mis à jour régulièrement et est compatible avec tous les modèles. Nous avons de nombreux objectifs, dont faciliter le travail des éleveurs ainsi que dégager une rentabilité de l'exploitation tout en ayant en tête le bien-être animal – les uns n'allant pas sans les autres, selon nous ». Cédric Boissard, commercial de la gamme Lely rebondit : « la marque développe des outils, et nous sommes là pour élaborer des projets avec les exploitants, via un accompagnement dans l'installation et un suivi régulier ensuite. Rappelons d'ailleurs que le SAV est actif 24 h / 24 h et 7 jours sur 7 avec une intervention en 2 h de l'équipe technique en cas de besoin » Gaëtan Brague confirme que ce délai est respecté. Daniel Van Lersel, responsable technique du Lely Center ( situé à Monéteau, 89) conclut : « la relation sur le terrain est indispensable pour répondre le plus précisément et le plus efficacement possible aux demandes des clients existants ou des futurs. Ils connaissent leurs contraintes et nous sommes là pour leur faciliter la tâche. Sans eux rien n'est possible »

Innovations
L'équipe de Lely était présente, en plus de Gaëtan pour répondre aux questions. De gauche à droite : Emilie Lejault, Getan Brague, (Odysse, le chien), Jean-Bernard Duval, Pauline Kantsos, Flavien Guillaumin (salarié). Au second rang : Jacky rissier (salarié), Antoine Perrudin, Daniel Van Iersel, Cédric Boistard.

Innovations

Deux nouveaux produits sont en phase de validation, aux Pays-Bas. Le premier se nomme Exos et est un système permettant la récolte et la distribution d’herbe fraîche de manière totalement autonome. Le second, est baptisé Sphere et est dédié au traitement du lisier, en séparant les minéraux, et en les réutilisant. Un filtre convertit l’ammoniaque dans le bâtiment et le transforme en engrais azoté, il est ensuite épandu sur les prairies pour les fertiliser – là encore le système est totalement automatique.