Legta du Morvan
Des mois bien remplis

Catherine Blin (Legta du Morvan) 
-

Les événements se bousculant, le Legta du Morvan revient sur les faits marquants pour les élèves ces derniers mois ; montrant que l’agriculture, l’enseignement et la culture sont étroitement liés.

Des mois bien remplis
Le jugement de bétail du Legta du Morvan avec les Parthenaises. Crédit photo : Legta du Morvan.

Suite à la participation d’une quarantaine d’élèves au concours de jugement de bétail du Legta du Morvan (avec jugement de vaches Parthenaises) courant janvier, la remise des prix s’est déroulée le 4 avril dernier au Legta. Celle-ci s’est tenue en présence des partenaires du lycée et des exploitants ayant accueilli le jugement : Robert et Maxime Petit (ce dernier est un ancien élève du lycée), associés du GAEC de La Ruchette à Arleuf. Catherine Blin, professeur de zootechnie et organisatrice de ladite remise des prix insiste : « Chaque année, ce concours est un moment attendu des élèves qui font de leur mieux pour accéder aux premières places de classement ».

Les femmes sont là

Madison, élève de première Bac Pro CGEA, a réussi ce défi, puisque même si elle n’est pas issue du milieu agricole son jugement lui a permis de décrocher la première place, suivie par Julie Gauthier, élève de seconde PA, une habituée des podiums ! En effet, pour rappel, Julie passionnée par l’élevage mais également sportive s’était déjà qualifiée le 28 janvier à la finale du championnat de France du cross-country des lycées professionnels à Dijon. Catherine Blin les a félicitées tout en rappelant que les femmes dans le secteur agricole sont de plus en plus actrices. D’ailleurs Mesdames Blin et Veyne (professeur d’ESC), et des élèves du lycée agricole ont assisté le 26 avril à Château-Chinon au spectacle théâtrale : « Héroïnes… la place des femmes dans le monde agricole ». Pour mémoire, cet événement regroupait un spectacle et une exposition de 8 portraits d’agricultrices nivernaises. Durant la soirée, Madame Blin a échangé avec Cécile Houde, une des agricultrices présentée et elles ont programmé une visite de son exploitation avec les secondes PA fin mai.

Une passion aux multiples facettes

Catherine Blin souligne : « ce métier nécessite, certes de la passion, mais des compétences complémentaires : la technique, le sens de l’observation, l’anticipation et la gestion. Il faut être curieux de ce qui se fait en dehors de son territoire et cela commence par les stages et les visites ou encore les salons. En plus, il faut approfondir sa culture générale et poursuivre les formations au cours de votre carrière professionnelle ; idéales pour ne pas rester isolé dans votre exploitation, pour être innovant et actif dans le monde professionnel ». Le dernier défi pour le Legta du Morvan, et aussi celui de Challuy (puisqu’ils se sont alliés pour créer une équipe junior), est le championnat de France de rugby des lycées agricoles avec la finale nationale des 12 et 13 mai au lycée agricole de Brioude-Bonnefont (43).

Le classement du jugement de bétail

Les dix premiers élèves sont : 1. Maillet Madison (Bac Pro 1), 2. Gauthier Julie (Seconde PA), 3. Lauferon Louis (Seconde PA), 4. Martinet Lucas (Bac Pro 1), 5. Louis Océane (Bac Pro 1),6. Fléty Louis (Bac Pro 1), 7. ex aequo Meulé Quentin (Bac Pro 1) et Bussy Tom (Seconde PA), 9. Martin Grégory (Bac Pro 1), 10. Rieb Sarah (Bac Pro 1).