Saint-Vincent tournante 2024
Sous le signe des arts

Cédric Michelin
-

« Les Arts et le Vin » : tel est le thème qui unira Morey-Saint-Denis à Chambolle-Musigny, en Côte-d’Or, à l’occasion de la Grande Saint-Vincent tournante de Bourgogne. Ce trait d’union rassemblera toutes les bonnes volontés de ces deux villages.

Sous le signe des arts
L'affiche de l'édition 2024 de la Saint-Vincent, que l'on doit à la graphiste Camille Garnier. (crédit Camille Garnier)

Le 22 janvier 1938, le village de Chambolle-Musigny, entre Dijon et Nuits-Saint-Georges, accueillait la toute première édition de la Saint-Vincent tournante, accompagnée d’un peu de neige et, surtout, d’une couche de givre ! Au programme de la fête initiée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin : une messe célébrée au village dans l’église Sainte-Barbe-et-Saint-Sébastien – reconnaissable entre toute grâce à son dôme plus franc-comtois que bourguignon –, le défilé des six statuettes de Saint-Vincent présentes ce jour-là, les intronisations des vieux vignerons au sein de la Confrérie et un Chapitre (banquet), tenu au Château du Clos de Vougeot et organisé par cette dernière. Cette Saint-Vincent est dite « tournante », car tous les ans, c’est un village différent qui l’organise et la reçoit. Localement, on parle aussi de « grande » Saint-Vincent. Elle est née d’une nécessité. En 1934, le marché du vin traversant une grosse crise économique, Georges Faiveley et Camille Rodier créent la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, espérant ainsi redonner une dynamique à la région en réaffirmant ces valeurs : s’entraider entre vignerons et perpétuer les traditions ancestrales.

Une solidarité au-delà de la Bourgogne

En 2024, la Bourgogne viticole n’est pas en crise mais bien des vignobles de France le sont. C’est pourquoi tous les vignerons donnent rendez-vous à tous les Bourguignons et amateurs de vins, les 27 et 28 janvier à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny pour demander la protection de leur Saint Patron. Outre les vins offerts à la dégustation après avoir acheté comme il se doit un kit de dégustation sur place ou en ligne, les milliers de visiteurs attendus auront en plus le plaisir de voir le mariage entre les arts et le vin. L’art s’invite dans nos vignes avec une cinquantaine d’artistes annoncés. Et pour réchauffer tous les cœurs - surtout en cas de neige ou de givre - au printemps 2019, une vingtaine de passionnés et de professionnels se sont réunis en une Commission Vins, pour solliciter des dons de bouteilles. Près de 70 domaines, présents sur les deux villages, proposeront donc leurs appellations régionales, villages, premiers crus et grands crus, et ce, depuis le millésime 2017. En parallèle, deux cuvées, la Cuvée Morey-Saint-Denis, et la Cuvée Chambolle-Musigny, toutes deux issues de la vendange des raisins de plusieurs vignerons du millésime 2022, sont spécialement élevées pour la Saint-Vincent 2024. Elles seront uniquement dégustées lors du week-end festif. À ne pas manquer donc, tout comme le verre collector.