Jugement de bétail
On est en finale

AG
-

Cinq tickets pour les finales nationales de pointage ont été décernés le 7 novembre à Dijon.

On est en finale
L'ensemble des participants avec Marc Frot (Conseil départemental), Mathieu Faivre (JA), Florence Lemaire (La Barotte) et Clotilde Bizouard (MFR Auxois sud Morvan).

La Ferme Côte-d’Or a accueilli les finales départementales de jugement de bétail dans les races Prim’Holstein, Montbéliarde et Simmental Française. Vingt jeunes du lycée La Barotte de Châtillon-sur-Seine et six de la MFR Auxois sud Morvan de Pouilly-en-Auxois participaient à ces épreuves. En race Montbéliarde, les meilleures notes ont été obtenues par Baptiste Bruey (Bellenod-sur-Seine), suivi de Nicolas Coutot (Nevy-lès-Dole, 39) et Antoine Osaer (Montigny-sur-Aube). Baptiste Bruey défendra les couleurs de la Barotte au prochain salon de l’agriculture, un seul billet pour la finale nationale étant proposé en Montbéliarde. Ce fils d’agriculteurs n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il avait terminé aux secondes places des finales départementales 2021 dans les catégories Prim’Holstein et Brune, avant de se hisser au second rang de la finale nationale Brune, l’hiver dernier.

Autres qualifications

Ce 7 novembre à Dijon, deux tickets étaient à composter en race Prim’Holstein : Julie Hamon (Riel-les-Eaux) et Florian Drouard (Gevrolles), respectivement premier et deuxième, s’en sont brillamment chargés et se rendront également au Sia sous les mêmes couleurs de la Barotte. Clément Darbois (Frôlois) complète le podium Prim’Holstein : le jeune homme se tiendra prêt en cas d’éventuel désistement d’un de ses camarades de Châtillon-sur-Seine. En Simmental, la victoire est revenue à Laurette Millot (Argilly), suivie d’Enzo Hayer (Peigney) et Nicolas Coutot. Les deux premières places étaient là aussi qualificatives : pas de chance pour Nicolas Coutot, de la MFR de Pouilly-en-Auxois, qui échoue une deuxième fois à une toute petite place de la qualification, après sa deuxième position en Montbéliarde.

Rendez-vous le 13 décembre

Une autre finale départementale est programmée cette semaine en Côte-d’Or, plus précisément à Semur-en-Auxois, en parallèle du concours charolais. Les résultats sont à retrouver dans la prochaine édition de Terres de Bourgogne. Le 13 décembre à Châtillon se tiendront les ultimes rendez-vous départementaux avant le Salon, les jeunes s’affronteront dans les catégories Brune, Blonde d’Aquitaine et Équins.