Fête du Charolais
Passage de témoin

AG
-

Michel Bureau succède à Jean-Michel Cap à la présidence du comice agricole de Saulieu.

Passage de témoin
Poignée de main entre les deux présidents -le nouveau et l'ancien-, la semaine dernière au Gaec du Bras de Fer.

L’association organisatrice de la Fête du Charolais compte un nouveau président en la personne de Michel Bureau. L’éleveur de 55 ans a pris les rênes du comice agricole de Saulieu le 18 février après y avoir déjà occupé « un peu tous les postes » ces dernières années. Le cogérant du Gaec du Bras de Fer était jusqu’alors vice-président en charge de l’organisation des concours, sa nomination s’est logiquement imposée avec sa motivation, son expérience et son implication sans faille dans cet événement qui lui est cher : « Je me rends à la Fête du Charolais depuis mon plus jeune âge et l’Espace Jean-Bertin est à proximité de ma ferme. Il est toujours intéressant de contribuer au dynamisme de sa commune, chose que je fais à mon échelle dès que j’en ai l’occasion. J’ai une très belle équipe derrière moi pour faire la promotion du Charolais et valoriser le travail des éleveurs, nos 80 bénévoles espèrent tous une très belle édition 2022. L’objectif sera de mettre une croix sur les deux dernières fêtes, particulièrement entachées par les restrictions sanitaires ».

Quinze ans après

Jean-Michel Cap, éleveur à Sincey-lès-Rouvray, avait émis le souhait de passer la main depuis plusieurs mois. Le moment était bien choisi, selon lui, après ces deux années difficiles : « Le covid nous a compliqué la tâche, c’est certain. L’édition 2020 s’était déroulée à huis clos, celle de 2021 s’était également tenue sur une seule journée… Nous avons tout fait pour maintenir l’essentiel, c’est-à-dire l’aspect commercial. Mais sans le côté festif et convivial, ce n’était pas vraiment notre Fête du Charolais. Dans ce contexte de renouveau, la relève est la bienvenue : de nouvelles idées, de nouveaux projets pourront être menés à bien par le nouveau président et sa nouvelle équipe. Je présidais le comice depuis 2007 et je vais sur mes 66 ans : c’était le moment pour moi d’arrêter, même si je reste avec plaisir au sein du conseil d’administration ».

Souvenirs de 2012

Jean-Michel Cap, qui avait lui-même succédé à Guy Régnier à l’époque, dresse un bon bilan de ses quinze années de présidence : « pour l’anecdote, mes débuts avaient été difficiles, tout comme cette fin si particulière ! En effet, à cause de la grippe aviaire, mon tout premier concours en tant que président avait failli ne pas se tenir, les rassemblements d’animaux étant interdits jusqu’au tout dernier moment. Le reste s’est heureusement très bien passé, avec un travail exemplaire réalisé par notre équipe de bénévoles qui, pour certains, posent des congés spécialement pour venir nous aider. Mon plus beau souvenir ? Il s’agit sans aucun doute du Spécial Charolais organisé en 2012. Ce fut une énorme reconnaissance de notre savoir-faire. Le HBC et les sponsors nous avaient suivis dans notre démarche, nous avions accueilli 500 bovins et 23 000 visiteurs, je me rappelle aussi que 8 000 repas avaient été servis. La génétique et le monde de la viande étaient réunis au cours d’un long week-end qui aura marqué les esprits ».

Une vieille histoire

Le comice agricole de Saulieu est souvent associé – à juste titre –  à la Fête du Charolais, mais Jean-Michel Cap rappelle que l’association existe depuis 1890 : « l’association avait de multiples fonctions à ses débuts, elle achetait notamment des taureaux pour les mettre à disposition des éleveurs du canton. Ce n’est qu’en 1950 que le premier concours de boucherie a vu le jour, avec les animaux gras de l’époque. Une seule édition ne s’est pas déroulée, c’était en 1951, année où sévissait la fièvre aphteuse. Le concours s’est progressivement étoffé par la suite, en accueillant de très beaux animaux. À la fin des années soixante-dix, le ministre de l’agriculture avait fait le déplacement à Saulieu, place Monge, où se tenait notre rendez-vous. Cette rencontre avait été à l’origine de la création de l’espace Jean-Bertin, complexe où se déroule désormais notre fête ».

Rendez-vous est pris

Michel Bureau, qui sera remplacé par Romain Bertrand (Marcilly-Ogny) et Nicolas Josse (Villargoix) dans ses anciennes fonctions au sein de l’association, donne d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition des 20, 21 et 22 août : « le contexte de la viande est aujourd’hui positif, les éléments dont nous disposons à ce jour nous rendent optimistes pour notre évènement. Nous tenterons encore de tisser toujours plus de liens avec les acheteurs. Ces derniers ont d’ailleurs bien changé ces dernières années : la Fête du Charolais n’attirait autrefois que la boucherie traditionnelle, les grandes surfaces sont aujourd’hui très bien représentées ». Une réunion du comice est programmée ce 18 mars pour valider les grandes lignes de la future organisation. L’accent devrait être mis sur le côté festif, après deux dernières années décevantes sur ce point.