GIE Charolais Évaluation
L'année de tous les records

AG
-

Quarante reproducteurs ont été vendus vendredi dernier au pôle de Créancey. Un veau a atteint la somme incroyable de 15 500 euros !

L'année de tous les records
Sam, né au Gaec Lépée à Millery, a pulvérisé le dernier record de la vente.

Quelle journée ! La vente du GIE Charolais Évaluation a rencontré un énorme succès le 11 février en frôlant la perfection. Quarante veaux (sur 41) ont trouvé preneur à un prix moyen de 4 031 euros (en comptabilisant les deux reproducteurs ayant été vendus lors de leur deuxième passage sur le ring). Six veaux ont atteint, voire dépassé, la barre des 5 000 euros dont Sultan, veau né au Gaec Albert en Moselle, parti en Irlande pour 7 600 euros. Et que dire de la top vente : Sam, né au Gaec Lépée à Millery près de Semur-en-Auxois, a affolé les compteurs avec une enchère victorieuse à 15 500 euros (voir vidéo sur la page Facebook de Terres de Bourgogne). La coopérative Feder Élevage s’est adjugé cet animal plus que complet (trois étoiles en facilités de naissance, 116 en potentiel de croissance, 112 en développement squelettique, 119 en Imocr…). Sam sera mis aux normes afin d’être prélevé. Les doses seront mises à disposition de tous les adhérents de la coopérative. Sylvain Lépée, le naisseur, ne trouvait pas les mots à l’issue de la vente : « C’est inespéré, impensable, exceptionnel… Nous savions que le veau était bon et qu’il allait se vendre, mais jamais à ce tarif-là ». L’éleveur en Gaec avec son frère Vincent propose des veaux tous les ans à Créancey, son ancien « record » était de 3 700 euros : « la station nous permet de vendre des animaux potentiellement plus chers qu’en ferme, avec un public un peu plus large. Que Feder ait acheté ce veau est une satisfaction supplémentaire pour nous : sa génétique sera accessible à beaucoup d’élevages et nous pourrons suivre les résultats de la production ».

Un très bon lot

Martial Tardivon, responsable des ventes à Sicafome, avait un bon pressentiment en début d’après-midi : « Les boîtiers électroniques partaient comme des petits pains, nous avions 76 acheteurs potentiels dont 64 qui étaient présents. Les 12 autres étaient en ligne en France, en République Tchèque et en Pologne. D’ordinaire, quand nous confions une cinquantaine de boîtiers, cela s’annonce déjà bien. Des gens représentant l’Irlande et les Pays-bas étaient là. N’avoir qu’un seul invendu sur 41 est exceptionnel, avec en plus une belle moyenne. C’est bien pour tout le monde. Les éleveurs étaient contents de voir du monde, de voir cette belle ambiance. Pour l’anecdote, sept veaux ont été vendus en ligne ». Jean-Pierre Godot, président du GIE Charolais Évaluation, était bien évidemment plus que satisfait de cette édition : « C’est vraiment super, nous battons tous les records, déjà sur le nombre de veaux présentés, mais aussi sur le taux de vente, sur la moyenne de vente et bien sûr la top vente. Je ne me souviens plus de l’ancien record mais cela devait être une enchère deux fois moins élevée. Nous savions que ce millésime était très bon, l’offre des veaux l’été dernier et la pression de sélection à l’entrée ont été des facteurs déterminants. Que tout le monde soit remercié. Il y a une solidarité et un collectif exemplaires dans cette station, au profit de la race et du département ».