Chambre d'agriculture
Un nouveau concept pour les jeunes éleveurs

Alexandra Bailly - Valentine Navereau
-

L’After Cow, c’est un projet imaginé par deux techniciennes de la Chambre d’agriculture de Côte-d'Or, Alexandra Bailly et Valentine Navereau, pour répondre aux besoins des jeunes éleveurs du département. Un prochain rendez-vous se tient ce jeudi 26 septembre.

Un nouveau concept pour les jeunes éleveurs
Alexandra Bailly et Valentine Navereau ont mis sur pied ces rendez-vous After Cow d'un nouveau genre, mêlant préoccupations très concrètes et convivialité.

C’est en revenant de plusieurs rendez-vous terrain que les jeunes femmes ont fait l’amer constat que beaucoup d’agriculteurs de moins de 30 ans se sentaient seuls sur leurs exploitations et rencontraient beaucoup de difficultés à s’affirmer et s’épanouir en tant que chefs d’entreprise, tout en conciliant une vie personnelle à côté. L’idée de mettre en place un groupe de discussions et d’échanges « entre jeunes » a émergé, c'est ainsi que le premier After Cow a vu le jour en avril dernier. Aujourd’hui, le petit groupe d’éleveurs se retrouve une fois par mois et s’agrandit à chaque nouvelle session. Le but de ces After Cow, comme son nom l’indique, c’est de se retrouver après le boulot à la ferme et de discuter des problématiques que chacun rencontre sur son exploitation, en apportant des solutions techniques sans oublier le bien-être personnel de l’éleveur.

Deux heures ensemble

Il s’agit de rendez-vous de deux heures en petits groupes pour faciliter la prise de parole et l’ouverture aux autres : « Lors de notre premier After Cow, nous étions anxieuses de savoir si ce nouveau concept allait leur plaire, s’il répondrait à leurs attentes et si les jeunes seraient partants pour revenir la fois d’après. Nous avons été étonnées car les échanges se sont faits très facilement et naturellement, c'est sûrement dû au fait que nous étions tous dans la même tranche d’âge. Les difficultés majeures rencontrées par les jeunes présents nous sont apparues très clairement et trois d’entre elles sont ressorties chez la majorité des participants : la charge administrative excessive sur les exploitations agricoles, les conflits intergénérationnels vécus au quotidien et la gestion de la solitude. Ce sont donc ces thématiques que nous avons choisi d’aborder avec les jeunes éleveurs et futurs installés, car eux aussi se posent beaucoup de questions à l’approche de franchir le cap de l’installation ».

Cultiver sa « Zen'agritude »

L’After Cow, comme vous l’aurez compris est réservé aux jeunes éleveurs, qui souhaitent gagner de la confiance en eux et acquérir des clefs pour concilier vie professionnelle et vie personnelle. C’est une nouvelle forme d’accompagnement qui allie technique et épanouissement personnel pour devenir acteur de sa ferme et cultiver sa « zen’agritude ». L’objectif est de former des petits groupes de 6-8 éleveurs qui vont se rencontrer une fois par mois lors de séances animées par les techniciennes de la Chambre d’agriculture et des intervenants extérieurs. Le tout dans une ambiance conviviale, puisqu’un apéritif leur est offert à la fin des sessions. « Alors si tu te sens concerné par les problématiques abordées dans cet article ou bien que tu en rencontres d’autres sur ton exploitation, que tu souhaites en discuter et que tu as moins de 30 ans (autour, ça passe aussi !), ose sortir de ta stabule et rejoins-nous au prochain After Cow qui aura lieu jeudi 26 septembre au pôle agricole de Créancey de 15 h 30 à 17 h 30 ! »

Inscriptions : SMS ou appel au 06 76 45 63 71 ou au 06 85 25 61 00