Enseignement
Retrouver l'envie d'apprendre

Chloé Monget
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Pour faire suite à la série engagée sur l'orientation des élèves du Legta du Morvan, cette semaine c'est Arthur Meulé qui explique ses choix en la matière. 

Retrouver l'envie d'apprendre
De gauche à droite : Arthur, son petit frère, Enzo, et Pascal Meulé. Crédit photo : Famille Meulé.

L’enseignement général n’est pas toujours adapté aux élèves, pour diverses raisons. Afin de renouer avec l’envie d’apprendre, l’apprentissage après le Bac peut être, pour certains, une réponse adaptée, comme cela fut le cas pour Arthur Meulé, qui détaille son parcours scolaire et ce que ce changement de voie lui a apporté.

« J’ai choisi le Legta du Morvan rapidement après ma 5e générale effectuée au collège de Lormes, et ce suite à une année difficile scolairement. En effet, il me fallait une 4e qui me replonge dans un certain rythme d’apprentissage. J’ai donc commencé à chercher des alternatives et les bons retours sur le Legta, ainsi que sa proximité avec mon lieu d’habitation ont fini de me convaincre. Ce choix s’est avéré positif puisque grâce au suivi des enseignants qui m’ont bien encadré, j’ai obtenu mon brevet avec mention ce qui m’a ouvert la porte de la seconde agricole. Ensuite, j’ai obtenu un Bac CGEA (conduite et gestion d une exploitation agricole) avec mention ce que j’estimai, quelques années plus tôt, totalement infaisable. La mention a été la surprise mais ayant toujours été passionné par l’agriculture, mes connaissances en la matière compensaient largement mes difficultés sur certaines matières générales. Au cours de ces années, j’ai pu visiter beaucoup d’exploitations différentes et comparer diverses méthodes de travail ; au Legta, c’est pratiquement deux visites par mois en plus des séances de pluridisciplinarités hebdomadaires où des organisations professionnelles agricoles interviennent auprès des élèves ! Même si cette filière CGEA me permet de m’installer un jour, en mettant en application certains éléments, j’ai choisi de poursuivre en BTS car j’ai tout juste 18 ans et qu’il est trop tôt pour envisager une installation. Le BTS par alternance me permet de travailler à mi-temps sur l exploitation de mes parents tout en continuant de me perfectionner via ma formation scolaire. Après le BTS, je souhaite intégrer le Gaec familial ».

Du côté de son père, Pascal, il évoque une métamorphose, mais toujours avec la même envie de s’installer sur l’entreprise familiale. « Nous avons toujours soutenu Arthur dans ses choix d’études, même si à 13 ans il nous paraissait un peu jeune pour intégrer un lycée. Mais, nous avons vite été réconfortés notamment par l’équipe enseignante, les infrastructures mises à disposition et surtout par l’envie et la motivation qu’Arthur a retrouvées avec cette voie. L’obtention finale de son diplôme ne nous a pas surpris, au vu de son engagement, mais sa mention oui ! Cela dit, nous aurions dû nous y attendre, car l’équipe pédagogique nous a toujours dit qu’avec assiduités cela serait possible. D’ailleurs, nous tenons vraiment à associer à cette réussite au corps enseignant du Legta ; un vrai travail d’équipe entre eux et Arthur ! Après des discussions avec lui, nous sommes tombés d’accord qu’une installation juste après le diplôme était un peu prématurée, d’autant plus avec les responsabilités que celle-ci entraîne. Le BTS par alternance est un très bon compromis puisqu’il partage son temps entre sa formation et son travail ici. Pour nous, la formation reste un point indispensable, car l’agriculture évoluant très vite. Il faut plusieurs fois dans sa carrière revoir son système de production pour s’adapter aux contraintes environnementales, sociétales, économiques, nouvelle PAC, etc. C’est pour tout cela qu’Arthur doit bien préparer son choix en continuant de découvrir d’autres systèmes ».