Pass'installation
« Ce moment est le vôtre »
Le 3 novembre, Groupama, acteur du territoire retrouvait leurs jeunes sociétaires agriculteurs installés : L’édition 2023 de Pass'installation ; une journée d'échanges et de mise en relation.
« Ce moment est le vôtre » souligne Romain Léon, exploitant nivernais et administrateur Groupama lors du lancement de la journée Pass’Installation organisée tous les ans pour les jeunes installés par le groupe mutualiste. Pour mémoire, ce rendez-vous permet de faire une piqûre de rappel sur les offres et les services dont les avantages spécifiques – validés par leur participation à cet événement. Parmi eux, ils peuvent faire un diagnostic sécurité gratuit via Groupama, ils obtiennent aussi un chèque-cadeau de 100 euros dédié à la sécurité tel que l’achat des extincteurs, ou encore l’accès à des avantages tarifaires pour le service de remplacement de la Nièvre. Isabelle Chopin, Présidente de la Fédération Groupama de la Nièvre, insiste : « nous avons des budgets dédiés tous les ans à ces volets et force est de constater qu’ils ne sont pas assez utilisés par les sociétaires. Cela est dommage, car ces outils sont à votre entière disposition pour vous aider ». Ainsi, une trentaine de jeunes ont pu découvrir ou redécouvrir les services Groupama, à l’image de Damien Salé, ayant monté son entreprise d’entreprenariat agricole à Pazy (Corbigny), tout en conservant son poste de salarié agricole en parallèle : « Ce rendez-vous permet de rencontrer de nouvelles personnes dans notre secteur, tout en retrouvant aussi des voisins. C’est un temps intéressant où l’on peut apprendre à mieux se connaître. En plus, on repasse en revue les avantages auxquels nous avons droit et les diverses structures soutenues par Groupama, comme Exo Expert ou encore l’application Granvillage (valorisation pour les circuits courts). C’est assez instructif et toujours utile ».
Au plus proche
Si pour lui toutes les informations sont bonnes à prendre, toutes ne peuvent pas être retenues en une seule fois, d’où l’importance d’avoir un conseiller : « Dans tous les cas, Groupama est un assureur de proximité – via les 14 agences locales – ce qui aide grandement aux échanges notamment sur nos besoins. Nous savons où les trouver ; c’est bien ». Isabelle Chopin rebondit d’ailleurs : « Groupama a été créé par et pour les agriculteurs avec un attachement particulier aux relations locales. En effet, aujourd’hui nous comptons 20 Caisses Locales et 198 élus pour offrir une oreille attentive aux besoins de nos sociétaires » avant de conclure : « Nous existons par la confiance que vous nous accordez mais aussi par l’engagement de certains, que ce soit nos conseillers ou nos élus. En effet, ils sont là pour défendre vos intérêts. J’appelle donc tous ceux intéressés à nous rejoindre. Votre voix compte et il faut la faire entendre via un engagement ; à plusieurs nous sommes toujours plus forts ! ». La matinée s’est clôturée sur un cocktail convivial et un moment ludique avec une course au karting.