Biosécurité
Allons-y jeudi

AG
-

Le GDS de Côte-d'Or invite les éleveurs à se rendre le 22 septembre à Créancey, pour une demi-journée dédiée à la biosécurité.

Allons-y jeudi
L'affiche

Le GDS 21 propose une rentrée sanitaire sous le signe de la prévention, avec l'organisation d'une matinée d'échanges intitulée « Ensemble, protégeons nos troupeaux ». Le rendez-vous est donné jeudi prochain de 9h à 12h30 au pôle agricole de Créancey. « Cette rencontre sera l'occasion de rappeler les avantages de la prévention, et donc de la biosécurité, en proposant des mesures de bon sens, efficaces et peu onéreuses », annonce Françoise Roulleau, animatrice au GDS de Côte-d'Or. La participation de nombreux partenaires de l'élevage sera l'occasion de côtoyer des conseillers compétents exerçant dans le département (vétérinaires, techniciens GDS, Chambre d'agriculture, syndicats de rivière, groupements.. ). « Les éleveurs pourront les solliciter pour être accompagnés dans leurs projets ou pour avoir réponse à leurs questions », poursuit Françoise Roulleau. Cette matinée permettra également aux éleveurs de bénéficier de l'expérience de leurs collègues ayant déjà mis en place des mesures efficaces sur leur ferme. « Sur la forme, nous souhaitons favoriser les échanges entre éleveurs, techniciens et vétérinaires. Nous proposons donc des ateliers interactifs où toutes les questions seront les bienvenues », enchaîne l'animatrice.

Au programme

Quatre ateliers, au choix, sont proposés aux participants. Leur durée varie de 20 à 30 minutes chacun. « Et si on parlait de la protection de nos troupeaux ? » sera animé par Jean-Baptiste Deschamps (GTV BFC) et Floriane Boucher (GDS France), « L’eau : le premier aliment des animaux », sera proposé par Gilles Rabu (GDS 21) et Cloé Bligny (Chambre d'agriculture 21). Un troisième atelier intitulé « Et si protéger nos cours d’eau protégeait nos troupeaux ? » se déclinera en deux parties : « La restauration des milieux aquatiques au service de la biosécurité », animée par Vincent Govin (technicien SMBVA), et « Améliorons la qualité de nos cours d’eau pour une meilleure santé de nos troupeaux », en présence de Yann Guso et Benoît Gauthier (Syndicat du bassin du Serein). Le quatrième et dernier atelier sera proposé par Edwige Bornot (GTV BFC) sur la double thématique du parasitisme et des zones humides. « Nous avons décidé de faire un focus sur l'eau d'abreuvement », fait remarquer Françoise Roulleau, « trop souvent oubliée, l’eau est le premier aliment des animaux d’élevage. En Côte-d'Or, les bovins passent une grande partie de l'année au pâturage, la ressource en eau est un réel enjeu d’avenir avec les périodes de sécheresse intenses que nous avons vécues. La sécheresse n'impacte pas seulement la disponibilité en eau, elle impacte également sa qualité sanitaire ». Géraldine Ducellier, conseillère en agroforesterie à la Chambre d'agriculture, sera présente à ce rendez-vous. Seront aussi au programme : des démonstrations de clôtures, un quizz et une tombola. Une petite collation clôturera la matinée.

Autres rendez-vous

Le GDS organise trois matinées techniques en ferme autour du microbisme en élevage. Une première rencontre s'est déroulée le 12 septembre à l'EARL des 3 Frenes à Poiseul-la-Ville. La seconde se tient ce vendredi 16 septembre au Gaec Renon à Lacour-d'Arcenay à partir de 9 heures. Le troisième rendez-vous aura lieu mardi 20 septembre à Clomot, au sein du Gaec du Charmoy, toujours à partir de 9 heures.