Produits locaux
Marché d'été 100 % Côte-d'Or

Berty Robert
-

Poursuivant la montée en puissance de la marque 100 % Côte-d’Or, le Conseil départemental organisait récemment un marché de producteurs dans ses jardins, à Dijon.

Marché d'été 100 % Côte-d'Or
Parmi les producteurs locaux présents à ce marché du Conseil départemental de Côte-d'Or, Philippe Plançon ( La Ferme du Pontot, à Gevrey-Chambertin) a souligné que la marque 100 % Côte-d'or a véritablement « boosté » la diffusion de ses œufs, notamment auprès de la restauration.

Un marché pour chaque saison : c’est l’orientation prise par le Conseil départemental de Côte-d’Or qui organisait, le 1er juillet, dans les jardins de la collectivité, à Dijon, le marché d’été des producteurs locaux. Après celui du printemps, le département poursuit ainsi sa stratégie de promotion des productions locales, notamment agricoles, mais aussi artisanales, portée par la marque 100 % Côte-d’Or. Au passage, le dernier comité d’agrément pour cette marque, qui s’est tenu le 8 juillet, a permis de franchir la barre symbolique des 300 producteurs fédérés sous ce drapeau unique. Parmi les nouveaux agréés, on peut citer la Fromagerie Delin à Gilly-lès-Cîteaux, avec son fromage « Le Nuiton », les pépinières et roseraies Dima à Beire-le-Châtel, qui propose plus de 450 variétés de rosiers, arbres fruitiers et plantes vivaces, les tonnelleries Cavin à Poiseul-la-Ville-et-Laperrière et Billon à Beaune, qui fabriquent des fûts en bois issus de forêts côte-d’oriennes, ou encore le potager des Bergeries, à Mont-Saint-Jean, (fruits et légumes). En inaugurant ce marché d’été, François Sauvadet, président du Conseil départemental a souligné que la collectivité était « partisane d’une identité heureuse, qui rayonne » à travers les produits qu’elle propose. Il a aussi rappelé que plus de 40 % des collèges de Côte-d’Or proposent une alimentation assurée par des productions locales. Pour Vincent Lavier, président de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, présent à l’inauguration « promouvoir une marque locale prend un relief particulier, dans un moment où certains rayons alimentaires sont vides, en raison de pénuries ».