L'étang du Merle (Crux-la-Ville) accueillait, le 25 juin, la restitution des diverses réunions Imagine la Nièvre qui ont eu lieu dans le département ces derniers mois avec pour objectif de faire bouger des lignes. 

 

Imagine la Nièvre : restitution
Fabien Bazin a tenu à remercier toutes les personnes ayant participé à Imagine la Nièvre, que ce soit les citoyens ou les collaborateurs.

Après six mois, c’est 444 propositions qui sont ressorties des échanges et ateliers organisés dans le cadre des rencontres Imagine la Nièvre, insufflées par le Conseil Départemental. « Face à l’abstention grandissante des citoyens pour le débat politique, il est nécessaire de renouer un dialogue entre eux et les institutions afin d’obtenir un engagement collectif pour planter les graines d’un projet commun créateur d’un avenir partagé » détaille Fabien Bazin, président du Conseil départemental. Ainsi, c’est 30 engagements que le Conseil Départemental s’engage à mener à bien pour répondre aux centaines de propositions évoquées ci-dessus – liste complète sur imaginelanievre.fr

Croix de bois, croix de fer…

Au cœur de ces fameux engagements : l’accès aux soins (Maisons France service ou médecins itinérants), les transports (développement de l’offre en récupérant la compétence auprès de la Région), l’emploi (création d’un réseau avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie), soutenir et valoriser le monde agricole (via les Plan Alimentaire territoriaux notamment), mieux s’occuper des aînés (création de liens avec les plus jeunes), développement de classes de l’enseignement supérieur, développer le réseau numérique (installation de la fibre), mise à disposition de lieux de rencontre pour les jeunes générations…

Rendre des comptes

Mais, au-delà de simple parole, Fabien Bazin considère que l’engagement doit être plus grand : « La politique doit être ancrée dans les consciences comme étant au service du citoyen. Et, dans cette optique, il est normal de rendre des comptes. C’est pourquoi nous donnons rendez-vous dans un an, pour contrôler l’avancer des divers projets afin de constater si oui ou non nous tenons nos engagements » insiste Fabien Bazin. La restitution s’est clôturée par un buffet et un concert. *

Bienvenue

Pour les principaux intéressés ce jour-là, soit les citoyens, Imagine la Nièvre est « une initiative intéressante » explique Teresa Manuel, 40 ans et habitante du Banlay à Nevers avant de poursuivre : « je suis le projet depuis le début, et je trouve cela bien de nous demander notre avis ; pour une fois ! Cela n’arrive pas souvent alors autant en profiter. Après, nous verrons bien si cela porte ses fruits ou non ». Pour conclure, un intervenant du public a pris la parole pendant la restitution en martelant : « Il faut mieux réussir ensemble que d’échouer tout seul. Au moins nous essayons quelque chose de nouveau ». Pour le moment, la nuance est de mise et le scepticisme de certains reste encore palpable car ils « attendent de voir si les promesses sont tenues ».

*Une session extraordinaire du Conseil Départemental aura lieu le 11 juillet pour approuver les 30 engagements annoncés et statuer sur la création d’un observatoire de suivi de ces engagements. À la date de la rédaction de l’article, ladite session ne s’était pas encore déroulée.
 Un marché valorisant
Olivier et Denis Carpentier, sont spécialisés dans la création de terrines, rillettes, saucisses, saucissons, à partir de gibiers (sanglier, faisan, chevreuil).

Un marché valorisant

Avant la restitution, un marché de producteurs était organisé par le Conseil Départemental. Les producteurs, tous labellisés « La Belle Nièvre », étaient au rendez-vous, comme Denis Carpentier (79 ans), et son fils Olivier (50 ans), pour le Petit atelier d'Oisy : «  Nous avons été labellisés cette année, ce qui nous permet d'acquérir une certaine notoriété et une belle visibilité. De plus, cela montre que la Nièvre est active et qu'elle n'attend pas que d'autres viennent découvrir ses richesses pour les mettre en avant. Nous avons une grande variété de productions, qu'il faut mettre en lumière et, cette initiative, est une superbe opportunité »