Concours « modèles et allures Percherons »
Une race à faire connaître

Chloé Monget
-

Le 29 juillet, le Syndicat Hippique Percheron de la Nièvre organisait son concours Modèles et allures Percherons à Decize. Au total, une dizaine d’épreuves était préparée pour départager les 28 concurrents.

Une race à faire connaître
Roger Petit sera présent au Championnat de France des Percherons qui se déroulera mi septembre. Crédit photo : Roger Petit.

Le concours « modèles et allures Percherons », le 29 juillet, fut organisé par le Syndicat hippique Percheron de la Nièvre le 29 juillet à Decize. Pour rappel, cette compétition départementale est réalisée dans le cadre du Parcours d’excellence du jeune Équidé de travail (PEJET) – mis en œuvre par la Société Française des équidés de travail et reconnu par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Vitrine professionnelle

Ainsi, 28 participants se sont disputé la première place dans une dizaine de catégories afin de mettre en avant le Percheron. Parmi eux, Roger Petit a raflé nombre de prix avec ses modèles. Installé depuis 1979 (La Fermeté), Roger Petit est à la tête d’environ de 22 Percherons (dont 10 poulinières). Pour lui, cette race a de « multiples facettes qui méritent à être plus connues et c’est via les concours que l’on peut présenter nos meilleurs animaux ainsi que tout le travail de sélection ». Afin d’obtenir des produits « impeccables », il détaille ses critères : « Il faut des chevaux avec de bons aplombs, de bons pieds et une bonne taille. Il est également indispensable qu’ils aient du jus car sinon on ne peut rien faire ! ».

Un suivi incontournable

Attaché à son métier de naisseur-éleveur, il stipule : « je vends majoritairement sur photo, en France, en Allemagne ou encore en Irlande. Mes chevaux sont notamment utilisés dans les exploitations pour du débardage. Mais, ce n’est pas parce qu’ils partent de chez moi que je ne m’en occupe plus ! Pour la plus grande majorité, j’essaye de revoir les acheteurs notamment pour les conseiller mais aussi pour constater l’évolution de mes produits. Cette dernière étape est indispensable pour diriger ensuite mes choix d’accouplements. Et, au vu des résultats, il semble que cette méthode fonctionne ». Pour rappel, Roger Petit participera au Championnat de France des Percherons, du 23 au 25 septembre, au Haras national du Pin (61) – renseignements : www.haras-national-du-pin.com ou 06 87 28 99 37.

 

Palmarès

Percheron 1 an : 1. Merveille d'Arzembouy (Meneur : Anais), 2. Marquise des Grappes (Meneur : Roger Petit), 3. Mirabelle des Grappes (Roger Petit), 4. Macrea de But (non communiqué). 

Percheron 2 ans : 1. Laurette 4 (Brest Jean), 2. Laena de la Motte (Roger Petit), 3. Laika de Nevers (Roger Petit), 4. Lorianne de Cambre (Céliane Unissart).

Percheron 3 ans : 1. Kanelle des Grappes (Roger Petit), 2. Kenza des Grappes (Roger Petit). 

Percheron – Femelles suitées : 1. Dina des Grappes (Roger Petit), 2. Elegante 6 (Brest Jean), 3. Oasis des Echerets (non communiqué), 4. Judelle des Grappes (Roger Petit), 5. Fabiola des Grappes (Roger Petit), 6. Emeraude de la Meule (Marie Petot), 7. Guinguette Fertoise (Roger Petit), 8. Harmonie d'Arzembouy (Anais), 9. Daisy d'Arzembouy (Anais), 10. Uranie des Grappes (Roger Petit), 11. Divine de Cleves (Roger Petit), 12. Ironie des Grappes (Roger Petit), 13. Toscane des Grappes (Roger Petit). 

Etalon à la revue - Percheron 3 ans : 1. Kimono des Archers (Roger Petit). Etalon à la revue – Percheron 4 ans et plus : 1. Inox du Lac (Anais), 2. Romanoff des Hates (Marie Petot). 

Caractérisation – modèle 3 ans : 1. Kanelle des Grappes (Roger Petit), 2. Kimono des Archers (Roger Petit), 3. Kenza des Grappes (Roger Petit). 

Modèles et allures femelles non suitées : 1. Joye des Hougues (Marie Petot).