Parage
Premiers pas bien engagés

Chloé Monget
-

Depuis environ un an, Cédric Beaudoin a lancé, en partenariat avec les cabinets vétérinaires de Corbigny et d'Avallon, une entreprise de parage : Morvan Terre Plaine Services.

Premiers pas bien engagés
Cédric Beaudoin, 38 ans, est pareur technicien hygiéniste 3 D.

« Après le départ en retraite de notre ancien pareur, nous étions démunis ; même si nos vétérinaires répondaient présents en cas de besoin » pointe Romaric Gobillot, éleveur à Asnois, et faisant appel à Morvan Terre Plaine Services, entreprise de parage lancée conjointement entre Cédric Beaudoin, ancien salarié du Service de remplacement de la Nièvre, et les cabinets vétérinaire Omnivet (Corbigny) et de la Croix blanche (Avallon). Pour Cédric Beaudoin, 38 ans et pareur technicien hygiéniste 3 D, cette association fut une « véritable chance ».

Regrouper l’organisation

Pour comprendre son point de vue, il faut remonter quelques années en arrière : « Après 13 ans comme salarié agricole et deux ans au Service de remplacement, je voulais relever de nouveaux défis ; toujours dans le monde agricole qui me passionne. Puis, lors d’une formation, j’ai rencontré Bertrand Gibe, vétérinaire au cabinet de Corbigny. Durant nos échanges, il m’a indiqué que le cabinet recherchait quelqu’un pour le parage afin de répondre plus rapidement aux sollicitations sur ce volet. Dans ce cadre, j’ai donc été embauché comme salarié pendant un an, en partageant mes missions entre le cabinet vétérinaire de Corbigny et celui d’Avalon ». Pendant cette année, les deux groupements de vétérinaires réfléchissent à la création d’une entreprise. Cédric Beaudoin explique : « Ils avaient le souhait de monter une société indépendante. Et, leur autre souhait était de m’impliquer dans sa gestion ». Cédric en fait référence comme une « belle opportunité d’évolution » et s’engage alors dans le projet : « Je suis président de la société et Bertrand Gibe ainsi que Florent Auguste, vétérinaire à Avallon, en sont les directeurs généraux ». Selon lui, cette association est « pertinente afin de répondre à un besoin criant sur les deux territoires. Le fait d’être accompagné et épaulé par des professionnels du territoire pour la création de l’entreprise est une occasion de permettre à des jeunes de se lancer dans une activité, d’une part, sans trop d’investissement financier au départ, et d’autre part, qui a un avenir indéniable ».

Précision obligatoire

Même si sa passion le motive tous les jours, Cédric Beaudoin souhaite proposer un service de qualité à ses clients. Avec cette idée en tête, il a suivi une formation de pédicure bovins (au CFPPA du Rheu - Rennes). Aujourd’hui diplômé, il stipule : « Cela est un gage de professionnalisme pour les éleveurs. À mon sens, il est nécessaire d’avoir une formation précise car ce métier requiert de la minutie et du soin dans les interventions. Le bon traitement des pieds des bovins est un des pans indispensables pour obtenir un animal en bonne santé. Pour intervenir en toute sécurité, il est également incontournable d’avoir une bonne écoute et une grande patience avec les animaux ». Sur ces points, Romaric Gobillot souligne : « Cela fait 10 mois que mes animaux mangent du foin. Même si un apport en minéraux permet de compléter les apports nutritionnels, cela ne vaut pas ceux de l’herbe. Ces carences potentielles engendrent des incidences notables » et de Cédric d’ajouter : « cela peut occasionner des cornes de mauvaises qualités et des onglons faibles – par carence d’oligo-éléments ». Romaric Gobillot poursuit : « Nous avons, comme nombre d’éleveurs, une attention particulière au choix génétique en matière d’aplomb. Mais, à cause des problèmes de nourriture détaillés plus haut, nous rencontrons de plus en plus de soucis sur les onglons – ce qui demande donc un parage plus régulier. En parallèle, d’autres points ont fait leur apparition dans nos cheptels comme la dermatite digitale (ou Mortellaro) ». Sur ce dernier point, Cédric Beaudoin insiste en conclusion : « Plus l’intervention du pareur est précoce plus les chances de rémission sont élevées – cela vaut pour les autres problématiques que le pareur peut régler. Il faut donc une attention particulière des éleveurs sur les comportements et démarches de leurs animaux. Après, dans certains cas, l’intervention d’un vétérinaire reste la solution ». En plus des services de parages, la société Morvan Terre Plaine Services, proposent des prestations d’écornage (adultes et veaux), de la destruction de nids de guêpes ainsi que de frelons ou encore de la vente de rodenticides : « Ces éléments permettent de compléter l’activité quand le parage n’est pas trop sollicité » stipule Cédric Beaudoin. Renseignement : mtps.cedric@gmail.com ou au 07 83 48 78 75.

Image supplémentaire
Afin d'être le plus perfectionné possible, Cédric est diplômé pédicure bovins (CFPPA du Rheu -Rennes).