Machinisme
Première porte-ouverte Europagri sous l'ère Méthivier

Europagri, concessionnaire New Holland à Saint-Clément (89), a organisé une journée portes ouvertes le 28 mai. C’est le premier évènement du groupe Méthivier dans le Sénonais depuis le rachat de l’entreprise fin 2023, l’occasion de se présenter et d’afficher ses ambitions.

Première porte-ouverte Europagri sous l'ère Méthivier
Gilbert Methivier, président du groupe éponyme et sa fille Anne-Lise, directrice générale.

Pour les organisateurs, cette journée du 28 mai avait un double objectif : présenter les matériels vendus par la concession mais aussi rencontrer les clients afin de faire connaissance et expliquer leur stratégie. Europagri a été rachetée fin 2023 par le groupe Méthivier, concessionnaire New Holland limitrophe, dont le siège est à Bray-Saint-Aignan, dans le Loiret. Devant les agriculteurs présents, Gilbert Méthivier, président du groupe, a retracé l’histoire de l’entreprise qu’il a créée en 1979 avec son épouse. 45 ans plus tard, c’est sa fille, Anne-Lise, qui dirige la société familiale. « Nous sommes présents dans l’Yonne depuis 2000 avec l’ouverture d’une base New Holland à Toucy et Yonne Agri, un site 100 % Promodis à Joigny » a rappelé Gilbert Méthivier.

Montée en puissance

Avec Saint-Clément, Brienon et Tonnerre, le groupe compte désormais 16 sites sur le Loiret, l’Essonne, la Seine-et-Marne, le Cher, la Nièvre et l’Yonne et emploie 210 salariés. « L’entreprise a toujours été tournée vers le service et le développement de New Holland » a affirmé le fondateur, qui a demandé aux clients d’Europagri un peu de patience : « on ne va pas être parfaits du jour au lendemain. Il faut le temps d’harmoniser nos process pour arriver à vous proposer des services fluides et de qualité. Pour cela, nous nous fixons 15 à 18 mois. Mais nous sommes optimistes, les premiers retours sont bons et je remercie les équipes des 3 sites pour leur implication. » Pour faire face à son extension, le groupe se structure avec le recrutement de 3 responsables de zones est, Nord et Sud. Ils sont chargés de faire l’interface entre les besoins des bases et la direction, toujours dans l’objectif d’améliorer le service client. Frédéric Enseret a été embauché pour chapeauter les trois bases Europagri ainsi que celles d’Égreville, en Seine-et-Marne, et Toucy et Joigny, dans l’Yonne. L’annonce a également été faite de l’acquisition du bâtiment de Tonnerre et du terrain attenant pour faciliter les manœuvres de déchargement de matériels et le stockage des matériels. « Nous voulons renforcer notre présence dans le Tonnerrois » a affirmé Gilbert Méthivier.

Des services dédiés

Les visiteurs ont pu découvrir une exposition de matériels des principales marques représentées par le groupe : New Holland, Kuhn, Horsch, Promodis et les bennes Cargo, Sterenn Équipements ou encore les enjambeurs électriques Sabi Agri, conçus et fabriqués en Auvergne. Christophe Romilly, directeur commercial de la concession, a aussi présenté les spécificités des Établissements Méthivier : « nous avons des services dédiés : l’irrigation, l’élevage pour les équipements de bâtiments et les installations de traite GEA, les nouvelles technologies avec la robotique et le GPS et les services Promodis comprenant le centre pneus, le centre vitres, le contrôle pulvérisation, les cardans et flexibles express et la climatisation. Depuis 2020, nous distribuons une gamme pour la viticulture de la Nièvre et du Cher avec notamment les enjambeurs New Holland, depuis notre site de Tracy-sur-Loire, dans la Nièvre ».