Élevage laitier
Un guide pour bien construire son bâtiment

publié par FD
-

Très souvent, les bâtiments d’élevage constituent pour les éleveurs laitiers un investissement lourd et de longue durée. Alors que le prix des matières premières s’envole depuis plusieurs mois, il est indispensable de réaliser une étude approfondie avant de se lancer dans la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage.

Afin d’éviter de nombreux pièges et d’appliquer la bonne méthode à la réalisation d’un tel projet, le Cniel, en partenariat avec de nombreux instituts techniques viennent d’éditer un guide « Construire un bâtiment pour le troupeau laitier : Démarche, outils, acteurs pour un projet réussi », ainsi qu’un pense-bête des questions à se poser.

Un guide et un pense-bête pour bien conduire son projet

L’objectif de ce guide, destiné aux conseillers et éleveurs en réflexion sur un projet bâtiment, est de présenter étape par étape la méthode de conception et de construction d’un bâtiment pour abriter le troupeau laitier. Elle repose sur des outils pertinents de réflexion. Ce guide jalonne les différentes étapes du projet de l’émergence, à la conception jusqu’à la construction. Il indique également les experts susceptibles d’accompagner l’éleveur pour mener à bien son projet.
Le pense-bête vient compléter la réflexion, en listant les différentes questions à se poser et les différents points à valider.

Le projet bâtiment, une approche multicritère

La construction d’un bâtiment d’élevage comporte de multiples enjeux pour l’éleveur. Le futur bâtiment déterminera les conditions de travail (pénibilité des tâches, organisation du travail, sécurité…) et impactera l’efficacité technico-économique de la ferme (coût d’investissement et de fonctionnement, capacité d’investissement, revenu…). Il devra aussi prendre en compte le bien-être animal et le changement climatique qui font partie intégrante de l’efficacité technico-économique de la ferme tout en étant des réponses aux attentes sociétales. Les bâtiments doivent pouvoir répondre aux conditions estivales chaudes pour apporter du confort, de la ventilation et de l’ombre aux animaux. Le bâtiment laitier et la conduite du troupeau renvoient également une image de la production à la société.
« Depuis la crise sanitaire, il a été estimé une augmentation d’environ 30 % du coût global d’un projet bâtiment. À cela s’ajoutent une incertitude liée à la guerre en Ukraine et un risque accru du dépassement de l’enveloppe prévue. C’est pourquoi aujourd’hui plus qu’hier, le projet de construction d’un bâtiment laitier doit avoir une approche et une analyse multicritère, ce qui exige de la méthode, du temps et un accompagnement technique ». explique Sébastien Guiocheau de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne et auteur de l’ouvrage.
« Les évolutions des fermes laitières seront robustes si elles sont anticipées, viables, vivables, mais aussi acceptées par la société. Ce programme aux multiples enjeux s’inscrit pleinement dans les différents engagements du plan de filière France terre de lait : performance économique, amélioration des conditions de travail, attractivité du métier ou encore bien-être animal…» indique Jean Charef, chef de projet au Cniel.

Le guide

Le pense-bête