Eau
Des travaux en cours

Chloé Monget
-

Depuis les ateliers réalisés en 2022, une nouvelle conseillère de la Chambre d’agriculture est arrivée et une étude de la ressource dans le département a été lancée. Point de situation.

Des travaux en cours
Béatrice Jenner insiste : « les solutions concernant l'eau doivent se trouver en mettant tous les acteurs concernés ensemble ».

Ressource en tension, l’eau engendre des questions d’usages dans tous les domaines. Consciente de ces problématiques, la Chambre d’agriculture de la Nièvre (CA 58) avait fait le choix de lancer une réunion-débat puis des ateliers à Moulins-Engilbert – en partenariat avec la Communauté de communes et le Parc Naturel Régional du Morvan - pour que tous les acteurs professionnels locaux et habitants puissent partager leurs problématiques afin de trouver des solutions sur l’utilisation de l’eau sans léser personne (voir TDB n° 1684 p. 27, 1689 p.18). Aujourd’hui, Béatrice Jenner, conseillère eau et agriculture à la CA 58, reprend les travaux effectués pour aller plus loin.

Pas à pas

Diplômée de l’École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable (ENSEGID), dans la catégorie Hydrologie et Géologie environnementale avec option Environnement, elle stipule : « Suite aux réunions, un bilan synthétique a été fait et diffusé aux communes concernées leur permettant de visualiser les propositions. En parallèle, la Commission eau de la CA 58 a souhaité voir émerger des études au niveau des communes sur la ressource en eau. Dans le même temps, le Conseil départemental a lancé une étude de grande ampleur. Nommée étude sur l’hydrologie, les milieux, les usages et le climat (dite aussi étude HMUC), cette analyse est censée cibler les usages afin de trouver un équilibre entre la ressource disponible, le besoin des usagers, la préservation des milieux ainsi que de la qualité de l’eau et l’anticipation face au changement climatique. Cette étude a été confiée à Suez Consulting et Aquascop et nous devrions avoir les premiers résultats en fin d’année 2023. Une fois ceux-ci réceptionnés ce sera à moi d’accompagner l’émergence de solutions innovantes et pertinentes en concertation avec tous les usagers, bien évidemment ». Dans la lettre d’information Aqua Nièvre du mars 2023, il est indiqué que cette étude s’attache à « la gestion des nappes souterraines au sein des calcaires du Nivernais […] Les ressources en eau de ces calcaires, qui s’étendent sur les 2/3 du territoire ». Si toute la Nièvre ne semble pas couverte, Béatrice Jenner explique que : « Le quart restant est le Morvan. Avec un territoire au sol très spécifique – avec des problématiques au diapason – et s’étalant sur des départements différents, il peut sembler logique de l’avoir exclu de l’étude ».

Globalement

En plus de l’étude HMUC, Béatrice Jenner stipule : « Cette question de la ressource en eau se pose aussi au niveau national, et, le Plan Eau porté par le gouvernement est censé pouvoir faciliter la mise en place de solutions au niveau local ». Pour rappel, ce Plan regroupe 53 mesures regroupées en six grands thèmes. Pour l’exemple, un de ces derniers est « Organiser la sobriété des usages de l’eau pour tous les acteurs », qui passe par « Économiser l’eau pour tous les acteurs ». Afin d’y parvenir le gouvernement propose notamment : « Pour les agriculteurs : 30 millions d’euros supplémentaires par an seront consacrés au soutien des pratiques agricoles économes en eau (émergence de filières peu consommatrices d’eau, irrigation au « goutte-à-goutte »…) ». Retrouvez toutes les mesures sur : https://www.gouvernement.fr/preservons-notre-ressource-en-eau/les-53-mesures-du-plan-eau

Si Béatrice Jenner salue la création de ce Plan, elle nuance : « maintenant, il reste à voir comment tout cela va se mettre en place réellement et localement ». En lien avec les Contrats territoriaux, Béatrice Jenner précise que les actions envisagées dans la Nièvre seront réfléchies par communes d’un même bassin-versant, et donc en prenant en compte les conséquences des projets pour l’amont et l’aval : « Ce système n’est pas aisé à suivre, mais il est indispensable pour éviter toute incohérence. Le but étant de créer un système pérennisant la ressource en eau tout en préservant les activités humaines ».

Note : Pour contacter Béatrice Jenner : beatrice.jenner@nievre.chambagri.fr ou au 06 76 09 01 42.

photo rab
Toutes les mesures du plan Eau du gouvernement se retrouvent sur https://www.gouvernement.fr/preservons-notre-ressource-en-eau/les-53-mesures-du-plan-eau