Enseignement-formation
Un réseau pour soutenir les formations agricoles

Berty Robert, d'après communiqué
-

Mi-octobre, à Beaune, lors du séminaire de rentrée de l’enseignement agricole, une convention de partenariat destinée à renforcer l’accompagnement des personnes souhaitant se reconvertir, évoluer ou s’installer en filière agricole, a été conclu.

Un réseau pour soutenir les formations agricoles
Laurent Gouttebaron, directeur de l'EPLEFPA de Beaune, Marie-Jeanne Fotré-Muller, directrice de la Draaf BFC, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région BFC et Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l'orientation au Conseil régional BFC, ont ouvert cette journée.

Dans une période où le renouvellement des générations dans le milieu agricole tend à s’affaiblir, le Réseau EVA Bourgogne-Franche-Comté (BFC) (mandataire du service public de conseil en évolution professionnelle des actifs occupés du secteur privé), la Chambre régionale d’agriculture, le Réseau des établissements publics agricoles de formation et d’enseignement de BFC (Repafeb, qui regroupe 17 établissements d’enseignement agricole publics) et l’Opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires (Ocapiat) se sont rapprochés pour mettre en place un réseau efficace. Le but est de conseiller et accompagner toutes les personnes qui souhaitent évoluer, se reconvertir ou s’installer dans la filière agricole. Il faut noter qu’en BFC, au sein des établissements regroupés dans le Repafeb, les Centres de formation professionnels et de promotion agricoles (CFPPA) accompagnent les porteurs de projets (demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion) qui s’orientent vers l’un des secteurs de l’agriculture (installation ou salariat) via la mise en place de parcours de formations individualisés. Le partenariat conclu récemment est important selon Florent Point, président des Jeunes agriculteurs BFC et du Comité d’orientation régional Installation-Transmission au sein de la Chambre régionale d’agriculture : « nous avons besoin d’avoir une couverture la plus large possible pour atteindre le maximum de monde. L’objectif est d’éviter que des porteurs de projet se retrouvent seuls, sans soutien alors qu’il existe une structure (le Point accueil installation-PAI) où tout est prêt pour les accueillir, les orienter et les accompagner dans leur projet. »

Un partenariat pour faciliter les transitions

« Nous accueillons régulièrement des envies professionnelles de reprise d’exploitation agricole, souligne Fatène Sahli, directrice de projet du Réseau EVA BFC. Ces projets sont partagés, vérifiés et consolidés avec le conseiller en évolution professionnelle qui informe des alternatives pour concrétiser le projet d’installation. Les projets maturés nécessitent de penser la transition d’une situation salariée vers une situation d’exploitant agricole : les services du PAI de la Chambre de l’agriculture apportent l’expertise technique liée à la faisabilité du projet. Des compétences complémentaires ou une qualification sont parfois nécessaires pour sécuriser la stratégie d’installation : le conseiller en évolution professionnelle informe sur toutes les offres de formation du territoire et propose des outils qui aident aux choix de formation ».