Élevage équin
Mufasa, champion des Percherons
Un Percheron nivernais a été sacré Champion suprême lors des Championnats de France de la race, organisés au Haras national du Pin, dans l'Orne, fin septembre.
Champion suprême de la race percheronne, c'est désormais le titre que peut revendiquer Mufasa, un étalon de 2 ans sortie de l'élevage nivernais Percherons d'Arzembouy, près de La Charité-sur-Loire. Ce titre lui a été décerné fin septembre à l'occasion des Championnats de France de la race, organisés par la Société hippique percheronne de France (SHPF) en Normandie, dans le cadre du Haras national du Pin. Une très belle sortie d'encolure, une très jolie tête, un cheval très doué dans les allures, une belle robe, un dos bien droit et une jolie croupe : telles sont les qualités de Mufasa qui, selon l'éleveuse Anaïs Pinto-Vannier, ont fait la différence lors de ce concours. La jeune femme s'est installée en 2015 et représente la 5è génération impliquée dans l'élevage équin. Avec son mari, elle mène un travail important en matière de génétique et d'amélioration de la race percheronne. En 2017 déjà, l'élevage avait obtenu un titre de Championne suprême avec une jument née en son sein.
Trois étalons primés
Pour sa part, Mufasa n'est pas né dans l'élevage, il a été acquis lors d'un concours au moment de son sevrage, à l'âge de huit mois. « Nous pensions finir bien classés, précise Anaïs Pinto-Vannier, pour ces Championnats de France mais le pari a été plus que tenu puisque c'est tout simplement le meilleur étalon de France ». Au sein des étalons, plusieurs sections sont représentées : les traits (petites et grandes tailles), et les diligentiers, plus légers. Pour cette édition du Championnat de France, les Percherons d'Arzembouy présentaient trois étalons trait : deux en grande taille et un en petite taille. Ils ont obtenu les première et deuxième places en grande taille, et une seconde place en petite taille. « Inévitablement, poursuit l'éleveuse, avec un tel résultat, notre élevage prend de la valeur. C'est l'aboutissement d'un travail acharné et une fierté pour nous. Les poulains sont élevés dans la Nièvre avant de poursuivre leur croissance en Mayenne, plus proche de notre lieu de résidence car nous sommes double actifs et basée en Ille-et-Vilaine ». Quant à Mufasa, il est d'ores et déjà vendu, dans l'Orne.