Cuma
Le prochain congrès national aura lieu à Beaune

Berty Robert
-

La Bourgogne-Franche-Comté va accueillir le prochain congrès national du réseau des Cuma. Il aura lieu du 3 au 5 juin 2025 à Beaune.

Un congrès national et un anniversaire ! Le réseau national des Cuma va tenir son prochain congrès en Bourgogne-Franche-Comté (BFC), plus précisément à Beaune en Côte-d'Or, au mois de juin 2025. À cette occasion, ces Coopératives d'utilisation de matériel agricole célébreront aussi leurs 80 ans. C’est en effet en décembre 1945, au sortir de la guerre et à l’occasion du plan Marshall, qu’a été créé le modèle Cuma et que la Fédération nationale a vu le jour. Ce congrès est un moment rare, comme le rappelle le président de la Fédération nationale des Cuma, Matthieu Goery, puisqu'il ne se tient que tous les trois ans. En 2022, c'était en Gironde, à Arcachon. Près de 400 congressistes sont attendus. Le congrès sera l’occasion de repositionner la trajectoire politique de la FNCuma et d’élire son nouveau président. Des ateliers débats, s’appuyant sur des visites de Cuma ou d’autres initiatives collectives locales, inviteront les participants à la réflexion sur les orientations de travail pour les trois années à venir. La dernière journée donnera lieu à une table ronde pour élargir le champ de la réflexion et des perspectives d’orientation du monde agricole. Le programme des trois jours de congrès sera le suivant :

- mardi 3 juin : assemblées générales de la FNCuma, d’Entraid Médias et de France Cuma Numérique. Élection du Conseil d’administration et du bureau de la FNCuma.

- mercredi 4 juin : visites de Cuma, ateliers et soirée de Gala

- jeudi 5 juin : restitution des ateliers, conférence, table ronde.