Sommet de l'élevage
Le 21 sur son 31

AG
-

Les éleveurs de Côte-d’Or se sont déplacés en nombre à Cournon. Retour sur les principaux résultats.

Le 21 sur son 31
François Lucand , prix de championnat femelles junior réserve avec Ravissante, au national Charolais.

Le Sommet de l’élevage s’est tenu du 4 au 7 octobre, à Cournon près de Clermont-Ferrand. Les Côte-d’Oriens ont une fois encore répondu présent à ce rendez-vous de très haut niveau génétique. Les ovins pour commencer : le Gaec Poillot a été primé dans la race Southdown, l’élevage de Thoisy-la-Berchère remporte le premier prix chez les femelles et les antenais ainsi que le deuxième prix chez les béliers. Le deuxième prix d’ensemble et le prix du meilleur animal repartent également à Thoisy. Deux autres élevages de Côte-d’Or étaient en lice, cette fois en race Île-de-France. Julien Pané (Dampierre-en-Montagne) remporte un deuxième et un troisième prix chez les jeunes béliers reconnus, un deuxième prix chez les béliers adultes recommandés et un troisième prix chez les jeunes béliers recommandés. Alex Hemery (Bèze) remporte le premier prix d’amélioration génétique mâle, un premier et un deuxième prix chez les jeunes mâles recommandés, un premier prix chez les jeunes mâles reconnus et un premier prix chez les agnelles.

Les Charolais version national

Le concours national adulte charolais se déroulait dans le cadre du Sommet de l’élevage. Cinq exploitations côte-d’oriennes étaient de la partie. Parmi les meilleurs résultats, François Lucand décroche le prix de championnat femelles junior réserve avec Ravissante, fille de Jacquemart et Impulsive née en février 2020, qui s’était préalablement imposée dans sa section. L’éleveur de Molphey signe également un premier prix de section avec Relief, son taureau de deux ans. Le Gaec Froidurot, de Jours-lès-Baigneux, s’empare du prix d’ensemble, le troisième cette année après les deux prix d’ensemble glanés dans le cadre du national veaux de Magny-Cours. Le Gaec Froidurot remporte aussi un premier, un deuxième et deux troisièmes prix de section dans ce concours. Le Gaec des Granges de Vesvres repart de Cournon avec un quatrième prix de section remporté par Oracle, un taureau de 4 ans. Le Gaec Baudot Élevage réalise le même classement avec Nénuphar, un taureau de 5 ans. Enfin, Nicolas Guenot, d’Allerey, remporte un deuxième prix dans la section des vaches suitées avec Ortense.

Le grand huit brun

Huit élevages de Côte-d’Or participaient au concours de la race Brune. La plus belle performance a été réalisée par le Gaec Colson qui décroche le prix de la meilleure laitière avec Météo, une vache en troisième lactation. Le 21 s’est également distingué dans le challenge interdépartemental en se hissant à la seconde place de celui-ci, derrière la Lozère et devant le Puy-de-Dôme. Dans les différentes sections, on retiendra la première place de Majesté, une vache en troisième lactation du Gaec Loosli, mais aussi les secondes places de Rolex (Gaec Changarnier, première lactation), Poupée (Gaec Changarnier et première lactation également) et Lorette (Gaec Colson, quatrième lactation). Deux troisièmes places de section ont également été signées par Ombrelle (EARL de Saint-Roch) et Monalisa (Gaec Changarnier).