Accessible
Nevers a son antenne du Crous

Chloé Monget
-

Le 21 janvier dernier Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, se rendait à Nevers pour notamment visiter la nouvelle antenne du Crous Bourgogne-Franche-Comté située au cœur de ville.

Nevers a son antenne du Crous
Lors de son déplacement dans la Nièvre le 21 janvier de la ministre Frédérique Vidal a également inauguré la nouvelle antenne de l'IUT (ISAT), et a visité le Campus connecté (7 rue du 13e de Ligne, toujours à Nevers).

« Certes la Nièvre a un taux moins important de boursier comparé à celui de la Bourgogne-Franche-Comté (24 % contre 31 %), mais il est nécessaire de leur offrir un dispositif d’aide social » note Christine Le Noan, Directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté. Inaugurée en septembre 2021, cette antenne est ouverte à tous y compris aux élèves des établissements agricoles.

Discrétion

« L’implantation rue du Pont Cizeau est stratégique car nous sommes au centre de Nevers sans pour autant être dans un campus particulier. Cela permet aux jeunes de venir sans crainte du regard des autres étudiants. Il y a une discrétion qu’ils apprécient, notamment pour venir récupérer des protections périodiques – mises à disposition gratuitement » spécifie Catherine Esteva, responsable du point relais vie étudiante de Nevers, avant d’ajouter : « ils peuvent venir chercher conseil dans un cadre bienveillant et convivial ».

Des enjeux spécifiques

Si l’antenne de Nevers est récente, le Crous lui ne l’est pas puisque ce principe existe depuis 1955. « Il semble que les acteurs politiques ont compris que la présence d’un Crous est un enjeu majeur pour les territoires ruraux, car ils sont un témoin de l’engagement et de l’accompagnement des étudiants des territoires, indispensable pour conserver sa jeunesse. Les actions du Crous sont diverses et variées (restauration, animation, conseils, etc.), et cette pluralité permet de rassurer cette jeunesse sur le présent mais aussi sur l’avenir » souligne Christine Le Noan. Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a insisté : « Le Crous permet de faire le lien entre les étudiants, afin qu’ils se connaissent. C’est un lieu de cohésion ». Christine Le Noan conclu : « Les jeunes sont une richesse pour l’avenir et il faut en prendre soin ». Le Crous de Nevers est situé 21 Rue du Pont Cizeau, et est ouvert du lundi au jeudi de 10 h à 17 h et le vendredi de 10 h à 16 h. Fermé le samedi et le dimanche.

L'emploi des jeunes
La rencontre avec la ministre a permis à Catherine Esteva, responsable du point relais vie étudiante de Nevers (à gauche), et Christine Le Noan, Directrice générale du Crous de Bourgogne-Franche-Comté(à droite), de discuter des enjeux majeurs pour les étudiants en milieu rural.

L'emploi des jeunes

Catherine Esteva, responsable du point relais vie étudiante de Nevers, explique que le Crous, via la plateforme Jobaviz, met à disposition des offres d’emploi. « Si des professionnels agricoles recherchent des étudiants pour certaines missions, ils peuvent sans souci me contacter afin que je leur détaille la procédure à suivre pour faire le relais ». Contact : 06 34 99 07 78.