Renouvellement des générations
La Chambre d'agriculture régionale et le renouvellement des générations

Berty Robert
-

La question du remplacement des agriculteurs qui cèdent leur exploitation est importante mais elle réclame des actions adaptées aux spécificités des territoires, y compris au niveau d’une région comme Bourgogne-Franche-Comté. C’est tout l’enjeu de l’action « Cap Transmission » mise en place par la Chambre régionale d’agriculture et qui va donner lieu à deux journées, les 23 mars et 6 avril.

En Bourgogne-Franche-Comté (BFC), 2 départs de cédants sur 3 sont remplacés par des porteurs de projets, mais de fortes disparités existent entre les territoires et les productions. Dans le même temps, constat est fait que le métier d’agriculteur attire toujours des candidats. Il faut néanmoins composer avec de fortes disparités entre les territoires et les productions. Historiquement, les transmissions se réalisaient au sein de schémas familiaux plus ou moins établis. Désormais, il faut trouver l’adéquation entre l’aventure humaine que représente la recherche d’un repreneur, la fixation d’un prix « juste » pour la vente de l’exploitation agricole ou des considérations fiscales. Tous les ans, de nombreuses actions sont menées par le réseau des Chambres d’agriculture et JA en faveur de la transmission, mais force est de constater que chaque région possède ses propres spécificités et difficultés en matière de transmission. C’est la raison pour laquelle la Chambre régionale d’agriculture BFC propose l’action « Cap Transmission ». Elle est destinée aux élus et ceux de JA afin qu’ils contribuent à la mise en place d’actions permettant le repérage, la sensibilisation et un meilleur accompagnement des futurs cédants à l’échelle de leur territoire. Concrètement, deux journées sont programmées : le mercredi 23 mars à Dole, dans le Jura et le mercredi 6 avril à Magny, dans l’Yonne, près d’Avallon (*).

État des lieux, témoignages, feuille de route…

La première journée, le 23 mars, à Dole portera sur la thématique suivante : « Se confronter aux réalités régionales ». Il s’agira de faire émerger les représentations personnelles sur la transmission des exploitations agricoles. Un témoignage éclairera les participants sur la problématique de la recherche d’un associé. Un travail en petits groupes portera sur « les irritants, les freins, les résistances ». Une vidéo montrant une transmission réussie sera diffusée à cette occasion. Les participants seront aussi invités à la réfléchir en commun sur l’élément le plus important permettant la réussite d’une transmission. Lors de la seconde journée, le 6 avril à Magny, il s’agira d’identifier les accélérateurs de réussite de la transmission et d’établir une feuille de route des actions à mener. Un cédant apportera son témoignage, les participants s’impliqueront dans un jeu de rôles sur le positionnement d’un cédant, d’un conseiller et d’un repreneur et les travaux de la journée seront aussi consacrés à la rédaction de la feuille de route. Avant même la première journée du 23 mars, les élus de Chambres et de JA auront eu la possibilité de visionner des vidéos ou de consulter des documents présentant les actions concrètes d’accompagnement au niveau des Chambres en faveur de la transmission grâce au lien suivant : (https://www.youtube.com/watch?v=wb9PSM06sAo). Ils pourront aussi découvrir les actions spécifiques au niveau local et une synthèse des difficultés rencontrées par les conseillers en BFC.

 

Note de bas de page : (*)Mercredi 23 mars, de 9 h 30 à 16 h 30 à Dole, dans le Jura, à Locodole, 1, avenue Aristide Briand.

Mercredi 6 avril, aux mêmes horaires, à Magny, dans l’Yonne, à la salle des fêtes.