Technologie
Dossier bâtiment : structures "treillis" et autonomie dans le montage

Uniservice implante des bâtiments à structure métallique galvanisée dans la France entière en s’appuyant sur une technique de structure de type « treillis » qui répond aux exigences des normes des constructions européennes Eurocodes.

Les normes Eurocodes garantissent l’adaptation à tous types d’environnements et une excellente résistance aux conditions climatiques difficiles, que ce soit en zone de montagne ou de grand vent par exemple. La clientèle d’Uniservice, entreprise dont le siège est dans l’Aveyron, à Villefranche-de-Rouergue, est constituée à 75 % d’agriculteurs. Elle accompagne cette clientèle, de la livraison du bâtiment en kit, jusqu’au montage si nécessaire. Lionel Loubet, éleveur de vaches Aubrac à Montpeyroux, dans l’Aveyron, souhaitait étendre un bâtiment existant. Le premier projet de cet agriculteur a vu le jour en décembre 2014 : « À l’époque, j’avais vu un bâtiment construit par l’entreprise et il m’avait intéressé. L’assistance technique et les instructions de montage fournies ont été des éléments importants pour moi ». L’éleveur a sauté le pas faisant le choix d’une structure permettant d’obtenir un bâtiment de qualité avec un budget maîtrisé.

Pièces galvanisées

« Au départ, tout est livré en une seule fois, explique Lionel Loubet. Il faut s’organiser, trier les pièces qui sont toutes numérotées, prendre le temps de se poser sur le plan et une fois qu’il est parfaitement compris, il n’y a rien de compliqué ». Point important pour l’éleveur : la totalité des pièces à monter sont galvanisées. À ses yeux, c’est là un gage de longévité. Après cette première expérience Lionel Loubet a, de nouveau, sollicité l’entreprise aveyronnaise pour une extension de 20 mètres en prolongement du bâtiment initial et un appentis latéral de 7,50 mètres de large. Depuis 2014, notre agriculteur note que le montage a été amélioré grâce aux notices qui sont maintenant numériques, présentées sous forme de tutoriels très pédagogiques avec des photos à l’appui, ce qui procure des vues plus claires pour l’utilisateur. D’autre part, même si cela n’était pas prévu dès le départ, le bâtiment initial et son extension ont pu s’adapter à un projet photovoltaïque, avec quelques ajouts de pièces en renfort.