Agrivoltaïsme
Les panneaux verticaux de Channay, après deux ans de fonctionnement
Les équipes de TotalEnergies Dijon et le Conseil départemental de la Côte-d’Or se sont retrouvés fin avril afin de découvrir les résultats des deux premières années d’expérimentation sur le démonstrateur agrivoltaïque de Channay.
Premier démonstrateur agrivoltaïque bifacial installé en France, le site TotalEnergies de Channay, au nord de la Côte-d’Or, a été implanté en 2021, sur l’exploitation agricole de Jean-Philippe Delacre. Alors que la législation sur l’agrivoltaïsme vient de connaître une évolution importante avec la publication, le 9 avril, du décret relatif au développement de l’agrivoltaïsme et aux conditions d’implantation des installations photovoltaïques sur terrains agricoles, les équipes de TotalEnergies Dijon et des représentants du Conseil départemental de la Côte-d’Or se sont retrouvés à Channay fin avril pour tirer un premier bilan de la centrale, après deux années d’activité. La parcelle de la ferme Bel-Air accueille 616 panneaux photovoltaïques sur une surface de 0,68 ha. Ils sont positionnés verticalement, selon une orientation est-ouest. La centrale constitue un véritable laboratoire de suivi de la technologie en panneaux photovoltaïque bifaciaux, de l’intérêt agronomique pour les cultures implantées entre les rangs de panneaux, et des bénéfices sur la biodiversité grâce à des bandes enherbées.
Retour sur les essais culturaux
TotalEnergies a conçu, développé et financé le démonstrateur, grâce à un ancrage territorial fort et une confiance avec les décideurs locaux qui s’est construite au fil des années. La commune de Channay a été récompensée pour la qualité de la concertation menée avec les habitants et les parties prenantes concernés par le projet. Marc Frot, vice-président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, qui représentait François Sauvadet lors de la visite du démonstrateur, a rappelé le soutien du Département en faveur des énergies renouvelables et d’un agrivoltaïsme qui permet de pérenniser le métier d’agriculteur en diversifiant les sources de revenu. L’agriculteur Jean-Philippe Delacre a retracé ses nombreuses expériences, de l’origine du projet à aujourd’hui, ses essais pour diversifier ses cultures et pour améliorer les rendements. La lavande et l’orge plantées entre les panneaux photovoltaïques se développent bien. Il ne voit que des avantages à cette installation pour les cultures (réduction des effets du vent, ombrage, limitation des effets des pics de chaleur) et constate que l’érosion des sols est limitée, sur cette parcelle à faible potentiel agricole. À ses yeux, ce modèle économique est une « assurance récolte », une garantie de revenu.
Volonté d’accélérer
TotalEnergies dispose d’un portefeuille d’1,5 GW de projets agrivoltaïques en développement en France, répondant aux critères de la loi pour l’accélération des énergies renouvelables de mars 2023, avec un objectif de mise en service à horizon 2030. En septembre 2023, l’énergéticien a réalisé l’acquisition d’Ombrea, leader de l’agrivoltaïsme en France, et créé un pôle d’expertise dédié à l’agrivoltaïsme. Il entend accélérer le déploiement de solutions permettant au monde agricole d’accroître ses revenus en produisant de l’énergie tout en pérennisant ses activités et en réduisant son empreinte carbone.
Channay en chiffres
- 616 panneaux photovoltaïques bifaciaux verticaux installés
- la zone concernée par l’implantation des panneaux est de 6870 m2 (0,68ha). Elle est installée à côté d’une zone qui sert de témoin
- entre chaque rangée de panneaux, on trouve une largeur de 12 mètres qui permet la conduite de cultures et l’installation de bandes enherbées
- la centrale représente une puissance de 277 kWc installée