JA21
Visites guidées de l'agriculture

AG
-

Les jeunes des écoles primaires sont conviés dans des fermes, en amont de la fête régionale de Châtillon-sur-Seine.

Visites guidées de l'agriculture
Les CM1 et CM2 d'Aignay-le-Duc, dans la joie et la bonne humeur vendredi dernier au Gaec de Toutifaut à Magny-Lambert.

La Côte-d’Or accueille la fête régionale les 2 et 3 septembre au lycée La Barotte. Encore loin sur le calendrier, cet événement a, quelque part, déjà commencé avec un travail proposé aux jeunes des écoles primaires de tout le département. « Une mission leur est effectivement confiée en amont de notre grand rendez-vous », présentent Yannick Salomon et Jérémy Rognon, les deux coprésidents de la fête, « les scolaires sont accueillis durant une demi-journée sur des fermes représentatives de leur territoire, en présence du chef d’exploitation et de plusieurs JA. Le fonctionnement et les différentes productions de la structure visitée leur sont présentés. L’idée est ensuite de fabriquer, en classe et avec l’aide d’un JA référent, une palette support qui représentera ce que les élèves auront vu lors de cette rencontre ». Toutes les palettes seront exposées lors des Terres de Jade à Châtillon, les visiteurs pourront ainsi observer la diversité de l’agriculture côte-d’orienne. « Il y aura un petit challenge le jour J : chacun pourra voter pour la palette la plus réussie à ses yeux, les écoles gagnantes se verront remettre un prix », indique Chloé Moureau, animatrice installation à JA21, qui poursuit : « la décoration des palettes est libre, en fonction des moyens et envies de chaque école. Il pourra y avoir des dessins, du collage, des maquettes… Ce projet de promotion de l’agriculture laisse libre cours à l’imagination des enfants ! ».

Visite à Magny-Lambert

Les classes de CM1 et CM2 de l’école primaire d’Aignay-le-Duc avaient rendez-vous le 31 mars au Gaec de Toutifaut à Magny-Lambert. Thierry et Marcelline Perraudin, engagés en filière AOP Époisses, ont présenté leur élevage composé de 110 vaches de races Simmental, Montbéliarde et Brune. La production de lait, 950 000 litres annuels, est intégralement confiée à la fromagerie Berthaut, qui avait elle-même participé à cette rencontre en finançant le déplacement des scolaires. « Le coût du transport est visiblement un problème pour plusieurs écoles intéressées par notre opération », observe Eliott Perraudin, membre des JA d’Aignay-Baigneux, « dans notre cas, nous remercions Christophe Prouvost, le directeur de la fromagerie Berthaut, pour sa participation financière. Ce geste à permis à la classe de Justine Vauclair de venir chez nous ». Eliott Perraudin, fils d’éleveurs de 19 ans, actuellement apprenti en BTS productions animales à Vesoul, salue la volonté des JA d’intégrer les scolaires à la fête régionale : « ces visites dans des fermes sont un bon moyen de communiquer sur les métiers agricoles. En ce qui nous concerne, ici à Magny-Lambert, les jeunes ont vu le troupeau laitier, leur production et même le produit fini grâce à une dégustation d’Époisses offerte là encore par la fromagerie Berthaut. Un intéressant travail de restitution attend désormais les scolaires, dès leur retour en classe. Nous espérons qu’ils viendront nombreux à notre fête à la Barotte, accompagnés de leurs parents ».

photo
Des fromages Époisses avaient été offerts par la fromagerie Berthaut. (essayer de mettre cette photo à coté de la classe d'Aignay le duc, il demandent à ce que l'on voit des fromages Époisses)