Coopératives
AG Alliance BFC

D'après communiqué
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Réunie en assemblée générale au palais des congrès de Beaune le 30 novembre, l’union de coopératives Alliance BFC a mis en valeur toutes les actions déployées pour accompagner l’évolution de l’agriculture et des coops régionales, face aux enjeux du futur. Près de 200 personnes se sont retrouvées à ce rendez-vous dont une cinquantaine de partenaires de l’union.

AG Alliance BFC
Lionel Borey, président de l'Alliance BFC et de la coopérative Bourgogne du Sud.

Depuis 5 ans, les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise sont engagées activement dans l’union Alliance BFC qui a pris sa vitesse de croisière, qui fédère 12 000 agriculteurs et 1 600 collaborateurs, et pour laquelle l’exercice 21-22 a été une campagne de belles concrétisations : Sur le front de l’agriculture productrice d’énergie avec le lancement du chantier de la méthanisation collective Sécalia (voir aussi page 07 de ce même numéro) qui fédère 150 exploitations agricoles en haute Côte-d’Or ; avec des projets de micro-méthanisation programmés avec Agripower dans huit élevages en Bourgogne-Franche-Comté (BFC) ; avec l’investissement et la mise en route de deux démonstrateurs en agrivoltaïsme avec Total Énergie (Channay, Côte-d’Or) et TSE (Amance, Haute-Saône et bientôt Verdonnet en Côte-d’Or) dont l’Alliance BFC assure l’évaluation agronomique. « Nous répondons au défi de la transition énergétique sans laisser aucunement de côté celui de l’alimentaire. L’agroénergie est une piste d’évolution essentielle pour nos coopératives et nos adhérents, l’actualité de ces derniers mois a mis en valeur toute sa pertinence, elle répond aussi aux attentes sociétales », note Lionel Borey, président de l’Alliance BFC.

Plein feu sur la recherche et le développement

L’union est également bien présente sur le front de l’innovation, avec la naissance d’un service R & D commun à l’Alliance BFC. Celui-ci, rassemblant une vingtaine de collaborateurs (ingénieurs, techniciens et une part importante d’alternants), doit apporter un panel de solutions avec un rayonnement expérimental à 360°. « Nous nous adossons à des partenaires de renom comme l’Inrae Bourgogne-Franche-Comté avec laquelle nous venons d’engager un accord-cadre de collaboration autour de thématiques majeures comme la biodiversité, la gestion du sol et de la ressource en eau, l’agroénergie et l’adaptation au changement climatique. Nous nous positionnons avec l’Inrae BFC dans une logique de coconstruction, dépassant ainsi le stade du simple transfert, tout comme nous l’avons fait avec l’Institut Agro dans le domaine de la formation » a précisé Christophe Richardot, directeur général de l’Alliance BFC. La R & D voit donc large : autour du socle agricole classique en insistant sur le fonctionnement sol-plantes et l’approche biocontrôle / biostimulants ; avec deux plateformes nouvelles cultures (et bientôt trois) en réponse au changement climatique et à la diversification des assolements ; avec des travaux sur l’optimisation de la gestion de l’eau en agriculture ; avec le développement d’une expertise data très poussée, qui permet le développement « maison » d’outils d’aides à la décision (en grandes cultures, élevage et vigne) et la valorisation de l’ensemble des données coopératives – adhérents en lien également avec le machinisme. L’Alliance est bien présente sur le front de l’engagement sociétal. Elle déploie un programme Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) complémentaire à ceux des trois coopératives membres, dans lequel l’agroénergie, l’adaptation de l’agriculture au service du revenu des agriculteurs, la formation des jeunes ou encore l’accompagnement de la demande des consommateurs autour de produits locaux portée par la marque « Nous Autrement », tiennent bonne place.

Une marque valorisante

Le lancement de la marque « Nous Autrement » début 2022 a effectivement été une étape importante pour la valorisation des produits agricoles, alimentaires ou encore énergétiques en BFC : 2 000 produits et près d’une soixantaine de producteurs ou PME ont été agréés en 11 mois, « la marque s’installe dans le paysage régional, elle incarne une nouvelle façon de consommer en lien avec l’agriculture et les producteurs ou PME de notre région », a rappelé Christophe Richardot. Cette assemblée générale a finalement rappelé la capacité de l’Alliance BFC à dynamiser des projets dans une approche collective de portée régionale, des partenariats qui s’illustrent parfaitement dans Profilait, plan régional de développement de l’offre de protéines à l’usage des éleveurs de la région, et dont les premiers contrats devraient être engagés au printemps 2023.